A Dinard, Chesca de Kergane remporte la finale des 7 ans
samedi 03 août 2019

Valentin Besnard
Valentin Besnard remporte la finale Top 7 © Piexls Events

Chaque année, les jeunes chevaux sont à l’honneur à Dinard, puisqu’en parallèle du CSI 5* ont lieu des épreuves réservées aux chevaux des 7 ans. A la joie du public dinardais, c’est un duo 100% breton qui s'est imposé dans la finale.

Le Grand Prix des chevaux de 7 ans a eu lieu samedi, et s’est soldé par une victoire purement bretonne. En effet, le Breton Valentin Besnard (travaillant chez Bruno Rocuet) s’est imposé avec Chesca de Kergane, jument issue de l’élevage de Kergane situé dans le Morbihan. Cette fille de L’Arc de Triomphe est la seule monture de 7 ans que possède le jeune cavalier. « Elle est très respectueuse et très rapide, elle est très moderne », dit Valentin à son sujet. Victorieuse dans deux épreuves de 7 ans à Royan, 2e dans la finale Top 7 du même concours, ses performances internationales ne sont pas des moindres.

Un centième : voilà ce qui sépare Marc Dilasser et Chamann Has des vainqueurs. 42’44 pour Valentin, 42’45 pour Marc : « il aurait pu me mettre une seconde pour être plus loyal », dit ce dernier en riant. Très belle 2e place tout de même avec ce produit de Mylord Carthago. Dans ses écuries depuis qu’il a 4 ans, il était toutefois monté par les cavaliers maison de Marc qui ne l’a sous sa selle que depuis cette année. « C’est un cheval en qui je crois beaucoup et qui devrait être un bon cheval de haut niveau. Il a fait un très beau barrage, je n’ai aucun regret, j’ai fait ce que je devais faire ».

Le podium de cette finale est complété par Alexis Deroubaix, bien habitué à former des jeunes chevaux. En selle cette fois sur Corto Danfer avec qui il remportait d’ailleurs deux épreuves à Chantilly, il a réalisé un double sans-faute en 43’13. Cet étalon de Le Tot de Semilly a rejoint ses écuries depuis le début de l’année et progresse rapidement avec lui. « Il est très concours, je ne suis pas reparti assez vite après le deuxième obstacle mais je suis super content de lui, c’est un très bon cheval d’avenir » dit Alexis.

Avec un podium 100% français, les tricolores ont brillé dans cette épreuve jeunes chevaux. Nicolas Delmotte et Citadin du Chatellier ont également représenté la France de bien belle manière en prenant la 5e place.

Les résultats complets : ICI.