Alix Ragot en deuxième semaine à Auvers
mercredi 18 mars 2015

auvers 2015 Alix Ragot et Riale d'Armenonville
Alix Ragot et Riale d'Armenonville

C'est Alix Ringot qui s'est imposé le 15 mars dans le Grand Prix Pro 1 à Auvers, qui accueillera ce week-end la première étape du Grand National de saut d'obstacles

Le grand prix du second week-end de la tournée des grêlons à Auvers avait pris un peu de hauteur (140-145 cm) par rapport au premier. Le nombre de partants était encore important (tout près de 90) et la remise des prix s'est faite à la nuit tombante.
13 obstacles avec à nouveau la rivière et un triple assez fautif, oxer, oxer large puis droit. Comme la semaine précédente 19 couples se qualifiaient pour le barrage et 2 encourraient 1 points de temps pour 21 prix alloués, la science de Jean Paul Lepetit avait encore fait son oeuvre.
Timothée Anciaume et Olympique libellule ne repartaient pas au barrage où le chrono allait faire la sélection avec à nouveau 12 sans faute. Premier à partir Simon Le Vot et sa bonne Quadillac des Parts (Flipper d'Elle) mettait la pression avec un excellent temps de 44'35 qui lui vaudront la 6° place. Mathieu Billot et Rodin des Cabanes (Kannan), plein gaz, descendaient à 42'23 et gardaient la tête pratiquement jusqu'à la fin où le jeune (26 ans) Alix Ragot et sa puissante Riale d'Armenonville, (Calvaro), aux immenses foulées, le devançait de 7 centièmes et remportait le titre. Thomas Lambert, auteur d'un week'end réussi était 3° avec Tycoon d'Argences (Canturo), né tout à coté. Les 4° et 5° places revenaient à Bernard Briand Chevalier avec Quadillac du Heup (Hélios de la Cour), régionale de l'étape elle aussi, et à Laurent Goffinet et Quinette du Quesnoy, issue du même père.

La grosse épreuve du samedi revenait aux gagnants du grand prix du week-end précédent Axelle Lagoubie et Norway de la Lande qui démarrent la saison en fanfare. Le grand prix des 7 ans était pour Usa de Riverland sous la selle de Reynald Angot, devant Uyoucouncoun Hogue piloté par Jeroen Zwartje, deux produits de Diamant de Semilly .

Place désormais au grand national pour le dernier week-end d'Auvers avec le grand prix à 150cm qui accueille une cinquantaine d'engagés. On y retrouvera Alix Ragot  (Ecurie Air Pegasus - Hotel de Vendôme) mais aussi , entre autres, Jérôme Hurel (Écurie Ar Tropig I), Laurent Goffinet (Écurie Butet - Haras de Lacke) , Timothée Anciaume (Écurie DPAMC ) ....
A noter que cette édition 2015 du Grand National est marquée par une nouveauté avec la possibilité d'intégrer un Junior ou un Jeune Cavalier en tant que 3ème cavalier dans une Écurie. Ce dernier permettra de ramener des points bonus en cas de sans-faute dans la 1m40 du dimanche matin ou dans la 1m50 selon sa catégorie d’âge.