Allan Pacha : « Les chevaux, une passion familiale »
mercredi 04 septembre 2019

Allan Pacha
C'est une 3e et une 4a places dans le Grand Prix Pro 2 de Corné pour Allan Pacha

Allan Pacha, 29 ans, cavalier professionnel de saut d’obstacles, a découvert très tôt les chevaux dans la mesure où son père Maurice Pacha était entraîneur de chevaux de course « trotteurs » aux écuries de Villevert, à Doué la Fontaine (49). Après avoir passé son monitorat d’équitation à Saumur, Allan s’installe dès 2010 dans les installations familiales où il dispose maintenant de 40 boxes.

Samedi 31 août, lors du concours hippique de Corné, Allan Pacha, s’est classé aux 3e et 4e places du Grand Prix Pro 2. Des performances qui lui sont très familières puisqu’il comptabilise 156 victoires depuis le début de l’année dans les épreuves jeunes chevaux et Pro : « J’ai actuellement huit chevaux d’âge dans les écuries et 18 jeunes chevaux dont neuf qualifiés pour les finales nationales. J’en présenterai seulement deux à Fontainebleau. Les finales sont assez éprouvantes pour les chevaux et présentent, à mes yeux, un intérêt pour ceux qui doivent être commercialisés, ou sont des futurs reproducteurs. Par ailleurs, j’entraine aussi des cavaliers qui souhaitent faire de la compétition avec leurs chevaux et je les coache sur les terrains de concours. Dernièrement, Sarah Chatelain qui fait partie de mon équipe depuis 2010, a terminé 10e du championnat de France Amateur 1. Elle est maintenant pharmacienne à Niort mais a souhaité laisser son cheval dans mes écuries. Un vrai gage de confiance ».

Continuer à former des jeunes chevaux

Si Allan Pacha s’est classé à plusieurs reprises dans des compétitions internationales et du Grand National avec Vallauris, Ankara Champblanc et As des As du Park, il souhaite privilégier la formation des jeunes chevaux : « pour espérer intégrer l’équipe de France de saut d’obstacles, il faudrait un piquet de chevaux d’âge beaucoup plus étoffé et des chevaux de qualité exceptionnelle ».

Son frère Nils s’illustre sur les hippodromes

Nils Pacha, 21 ans, a également participé à des concours de saut d’obstacles mais s’est rapidement orienté vers les courses de trotteurs. Il a déjà plus de 100 victoires sur les hippodromes comme driver ou jockey et s’est installé à St Lezin (49) où il entraîne 35 chevaux de course.