Balade irlandaise à Aix !
jeudi 15 juillet 2010

aix10-irlande
L'équipe victorieuse d'Irlande © 116

Sa première victoire cette saison, la verte Erin la fête sur un terrain de choix, face à 42500 personnes, où l’Irlande n’avait pas triomphé depuis cinq ans. Avoir les ITVS de Pénélope Leprevost, Olivier Guillon et Kevin Staut par Christelle Iraola Maitre

Souvent surprenants dans les championnats les vestes vertes annoncent la couleur à l’issue d’une coupe des nations particulièrement disputée en cette période de sélection et à l’heure où les relégations se précisent.

Non moins de cinq équipes finissaient dans la même barre à l’issue de la première manche. Et Irlande, USA, Allemagne, Suisse et France joueront des coudes un moment. L’ouvreuse tricolore, Pénélope Leprévost lancera le bal des doubles sans-faute avec Mylord Carthago-HN, malheureusement aucun de ses coéquipiers ne sortira aussi bien de la seconde manche. A deux reprises, Michel Robert et Kellemoi de Pépita (13 + 13) perdront le contact entre le spa polonais (n°4) et la sortie de la ligne du double Rolex (N°7). Le crochet de la gourmette de la jument se serait déplacé et l’aurait gêné en première manche obligeant Michel à composer sur trois rênes. Au second passage le staff penche pour une réminiscence de cet incident. Lord de Theize sera lui particulièrement chaud au deuxième passage, et Olivier Guillon (4 +8) ne pourra empêcher deux fautes. Quant à Kevin Staut sa déception était évidente car une fois encore il portait le poids de l’équipe. Avec un Kraque Boom particulièrement allant, on le voyait rééditer un sans-faute mais une accroche sur un oxer fera basculer le score. Potentiellement 3e ex-aequo, les Français finissaient avec 16 points au pied du podium à égalité avec la Suisse.

Alors que le dernier n’était même pas en piste on se congratulait déjà dans le camp Irlandais, tous les chevaux étaient déjà vêtus de la couverture des vainqueurs et arboraient le flot de la victoire. Grâce à trois sans-faute successifs de Billy Twomey/Tinka ‘s Serenade, Dermott Lennon/Hallmark Elite et Cian O’connor/K Club Lady, l’Irlande prenait le large… et la bière coulait déjà à flot. Denis Lynch économisait ainsi Lantinus en perspective de tenter un doublé dimanche dans le Grand Prix !Entre l’Allemagne (2e) et les USA (3e) le suspense dura un peu… pour tourner en faveur des hôtes, grâce au tour vierge de l’auteur du plus lourd score de l’équipe en première manche (18 points), Ludger Beerbaum qui à l’issue d’un saut de peur de Gotha sur la spa polonaise préférera faire une volte et revenir sur l’oxer n°5, et au magnifique tour aux allures de baptême pour la jeune, Janne-Friederike Meyer/Cellagon Lambrasco (1 point). Marcus Ehning n’eut même pas à reseller Plot Blue.L’Irlande fait ainsi un bond un bond au classement du circuit toujours emmené par la France, en passant de la 6e à la 3e place, quittant les positions de relégables qu’occupent provisoirement la Hollande (7e), la Suisse (8e), la Suède (9e) et la Pologne (10e).

Résultats détaillés

Classement du circuit Meydan après Aix la Chapelle :

1. France - 43.52. USA - 31.53. Irlande - 28.54. Grande Bretagne - 28.55. Allemagne - 28.56. Espagne - 21.57. Pays-Bas - 17.08. Suisse - 15.09. Suède - 14.010. Pologne - 0