Benjamin Négron : « Jai eu la chance de passer après mon maître Jedi »
mardi 26 novembre 2019

Benjamin Négron Grabels Champions Tour 2019
Benjamin Négron Grabels Champions Tour 2019 © Photographes and Co

La dernière étape du Grabels Champions Tour 2019 s'est achevée avec la victoire de Benjamin Négron dans le Grand prix 1m40 après un barrage à deux avec Wilfrid Pierrot. Premiers à prendre le départ, Wilfrid et Equita Coupertina laissaient une barre au sol... et la victoire à Victoire d'Azur et Benjamin !

Ils n'ont été que 8 à prendre le départ du Grand Prix Pro1 dessiné par Jean François Gourdin et deux couples se sont qualifiés pour le barrage. Premiers à prendre le départ Wilfrid Pierrot et Equita Coupertina laissaient une barre au sol ce qui permettait à Benjamin Négronde de prendre son temps et d'assurer un joli parcours sans faute toutefois pénalisé d'un point de temps dépassé sur Victoire d'Azur. « Pour le barrage, j'ai eu la chance de passer après mon maître Jedi, Wilfrid Pierrot. J'ai donc juste eu besoin d'assurer le sans faute.. C'est une victoire qui me fait chaud au cœur... Cette année était une année sans ! Je n'avais plus de chevaux pour sauter les GP 135-140. J'ai décidé en début d'année de restructurer mon système en investissant dans les travaux pour mon écurie et non dans les chevaux. Tous mes chevaux de tête ont été vendus l'année dernière et j'ai investi dans des parpaings mais aussi dans deux super 5 ans en partenariat avec des amis passionnés. Ces deux chevaux ne seront jamais à vendre, on les garde pour le sport de haut niveau, j'espère. En fin d’année j'ai racheté (avec mon papa) Victoire d'Azur que j'avais vendue trois ans auparavant. C'est une jument que j'ai toujours aimée. Elle va me permettre de continuer à sauter des épreuves 1m40 et 1m45 en attendant que mes jeunes chevaux prennent la suite. Je la garderai et elle m'offrira de super poulains. Je remercie Fanny et Marine qui travaillent sans relâche avec moi et surtout ma jument qui montrera encore qu'elle porte bien son nom. Merci aux organisateurs de ce concours orchestré comme d'habitude avec beaucoup de bonne humeur. »

Ce concours, finale du Grabels Champions Tour a souffert d'un manque de participants, surtout dans les épreuves Pro (lire ici). La météo très pessimiste a fortement contribué à décourager les concurrents, alors qu'au final, la plupart des épreuves se sont courues en veste ! 

Dans l'épreuve 1m30 du vendredi, la famille Pierrot s'imposait largement grâce à Wilfrid, premier avec Equita Coupertina puis cinquième sur Varushka des Ibis tandis que Maxime était deuxième en compagnie de Carlina du Saulcy puis troisième sur Birthday de Laye ! Martin Moreaux en selle sur Arko Royal parvenait à s'inviter à la remise des prix avec la quatrième place. Le cavalier de Figeac prenait sa revanche le lendemain dans le Grand prix 1m35 qu'il remportait devant Wilfrid Pierrot deuxième en compagnie d'Equita et troisième sur Varushka. Stéphane Darré, en selle sur Austin Cœur Volant, était quatrième et dernier classé.

Dimanche matin, l'épreuve 1m30 concernait Amateurs et Pro et comptait 34 partants. Maeva Rayer et Krapuul de Luxe Van El Pi, du Centre Equestre de Grammont, ont été plus rapides que Wilfrid Pierrot et Caméo Moucha. Julien Soulier venait ensuite en compagnie d'Unik de Lilouscan, suivi par Maxime Pierrot/Condor du Valdecie puis Anabelle de Tadéo/ Caballero du Clocher.