Buard, Renaud, Favède, la jeunesse languedocienne s'impose !
mercredi 30 octobre 2019

Joffrey Buard à St Gely
Joffrey Buard à St Gely © Les Photographes & Co

Ils sont jeunes, ils ont du talent et de bons chevaux, Joffrey Buard, Edouard Renaud et Lou Favède étaient de toutes les remises des prix à St Gély du Fesc (34). Les quadras ont fait de la résistance mais seul Jimmy Jean est parvenu à s'intercaler à la 2ème place du Grand Prix !

La grande piste de Saint Gély accueillait les cavaliers sur des pistes de Bertand Renaud avec une vitesse Pro3 et quatre Grands Prix Pro2 au programme, deux GP sur 1m30 et deux sur 1m35, dont celui de dimanche avec un barrage. 

Joffey Buard s'est imposé dans ce barrage en selle sur Cormano d'Henvet. « Il n'a que 7 ans, je l'avais récupéré en début d'été pour juste quelques temps mais finalement je l'ai racheté avec des propriétaires investisseurs. Il a peu tourné Sur les deux GP 135, il termine le samedi à la 3ème place et gagne le dimanche. Pour lui c'est repos maintenant, comme pour mes autres jeunes. Winnie ira courir la finale du Languedoc Tour à Vendres puis elle viendra deux semaines à Valencia (Espagne) avec Valentino. »

Jimmy Jean était qualifié avec Aramis d'Avril. Rapide et sans faute, il n'est toutefois pas parvenu à améliorer le chrono et prenait la 2ème place. Edouard Renaud était 3ème en compagnie de Saska de Lot.« Un concours très agréable malgré les intempéries du début de semaine. La qualité de la piste a fait le travail ainsi que le chef de piste. Maintenant, départ pour le CSI 2* d'Equita Lyon, puis la semaine prochaine la finale du Languedoc Tour à Vendres. Je suis très en forme cette saison, c'est dû à la qualité de mes chevaux … et à la présence d'Agathe à mes cotés ! »

Ils étaient 8 au barrage, avec deux chevaux pour Lou Favède : Boetie Tame n'a pas été assez rapide pour figurer sur le podium malgré un parcours sans-faute mais termine avec une belle 4ème place, Sentiment de Kerser est 6ème avec une faute. « C'est un super concours avec une grande piste et tout ce qu'il faut pour travailler. Je suis vraiment contente de ma 8 ans, Boetie Tame qui a classé les deux épreuves 1m35. C'était pour nous une remise en route avant le départ pour l'Espagne », commentait la cavalière qui était de toutes les remises des prix. 

La 135 de samedi se courait au chrono. Maëlle Martin, qui n'avait engagé que ce parcours, a raflé la mise avec Tempo du Plix. Elle était suivie par Lou Favède et Boétie puis Joffrey Buard et Cormano. Sylvain Poncet/Vandy Vert et Camille Tronyo/Tchao des Forets, également sans pénalité, devançaient Edouard Renaud, détenteur du meilleur chrono avec By Daisy mais avec une barre à terre. 

Les jeunes Languedociens avaient donné le tempo dès la première épreuve Pro du vendredi (GP 130), avec la victoire d'Edouard Renaud sur Toscane du Ha devant Lou Favède et Coquerie Com Z suivis d'Edouard avec cette fois By Daisy puis à nouveau Lou sur Caprice de l'Abbaye ! 

Julien Ferrini associé à Eldemba s'imposait dans le GP 130 S10. Il était suivi d'Edouard Renaud/Thais Varennes puis de Lou Favède/Tahitia de Favard.

Et comme un bon week-end c'est un bon week-end, Lou s'était offert samedi matin la vitesse 125 avec Tahitia devant Edouard et Thais  ! 

Coté Amateurs 

Ils étaient plus de 50 partants dans le Grand Prix Am Elite du samedi et neuf ont terminé sans pénalité. Maeva Rayer du CE de Grammont a été la plus rapide en selle sur Krapuul de Luxe devant sa camarade d'écurie Emma Gutierrez et Canelle de Burgo. Céline Batier, cavalière aux Verries, complète le podium associée à Valseuse Gesmeray.