C’est parti pour les Masters Pro !
jeudi 16 septembre 2010

master10-nicolas-oxford
Jean-Marc Nicolas et Oxford d’Esquelmes © Jean-Louis Perrier

Dans une douceur de fin d’été, les championnats de France Masters Pro de CSO se sont ouverts sur le Grand Parquet. Les favoris sont déjà au rendez-vous.

Les 7 ans ouvraient les débats de cette série de championnats. On retrouvait quelques uns des participants aux championnats de la Grande Semaine, mais pas les leaders. L’écurie d’Eric Navet reste néanmoins au premier plan avec la victoire sur cette première étape de son cavalier Grégory Cottard avec une fille du oldenbourg Landsturn, Pepyt ‘des Elfs. Il est suivi par le bourguignon Jean-Michel Martinot avec un produit de son étalon Fidelio du Donjon, Pirate de la Marre. La Bourgogne est à nouveau à l’honneur en Pro 2 avec la victoire de Benoit Cernin associé à Janissaire du Sacel. Le premier tiercé gagnant se joue au centre avec les accessits pour le franc –comtois Florent Jeannin/Premier de Cœur suivi du grenoblois Sylvain Cœur/ Mille Espoirs du Palet. Vingt trois cavaliers sont en moins d’une barre de la tête.

Le championnat Pro 1 Truffaut n’échappe pas au mélange des générations. Les plus jeunes ont eu un peu de mal à s’affirmer sur ce parcours de vitesse. Sur un parcours déjà exigeant avec une ligne finale devant les tribunes qui s’avérait assez fautive, l’expérience a parlé. Jean-Marc Nicolas a été le plus rapide avec le solide Oxford d’Esquelmes ( Darco ). Malgré une faute de Nirvana de Terlong, Gilbert Doerr occupe la 2e place du provisoire devant le normand Jonathan Tirard avec Orient Express. Vendredi les cavalières entrent en lice, et il faudra attendre samedi pour le championnat pro Elite raccourci à deux étapes cette année.

Résultats