CDN Vilamoura : L'Allemagne encore, La France bonne 2e
mercredi 18 novembre 2020

La redoutable Mannschaft a une nouvelle fois fait parler d'elle en remportant la Coupe des nations de Vilamoura © One Shot - Vilamoura Equestrian Centre

Une Coupe des nations en 2020, c'est rare et cela fait du bien ! D'autant plus quand la France se hisse à la seconde place derrière l'Allemagne, comme ce fut le cas cet après-midi à Vilamoura.

Covid-19 oblige, l'intégralité du circuit Coupe des nations de première division européenne avait été annulé cette année. Fort heureusement, les organisateurs de la tournée de Vilamoura ont pu sauver les meubles et maintenir un CSIO à l'heure où l'Europe subit de plein fouet la deuxième vague de la pandémie... à raison puisque ce sont pas moins de douze nations qui ont répondu présent. Certes, les meilleurs n'avaient pas fait le déplacement mais cela aura au moins été l'occasion de découvrir des couples un peu moins expérimentés. C'est toutefois une fois l'Allemagne qui l'emporte une nouvelle fois avec Richard Vogel, Jens Baackmann, Guido Jun. Klatte et David Will. Ce dernier a d'ailleurs réalisé l'exploit d'offrir la victoire à son équipe grâce à un ultime parcours parfait qui sera parvenu à effacer ses 24pts de première manche. 

Le parcours dessiné par Andrea Colombo s'est effectivement avéré délicat. Des double sans-faute, il y en a eu très peu, quatre au total, dont celui de Grégory Cottard et Bibici. C'est donc une très belle performance pour le couple tricolore qui courait là sa toute première Coupe des nations et qui dispose d'une expérience limitée à ce niveau de compétition (des classements réguliers en 3* et une belle saison estivale à Grimaud marqué par une dixième place dans leur premier GP 5*). Après Pepyt' des Elfs et Urhelia Lutterbach, Grégory Cottard semble avoir trouvé la relève en cette jument de neuf ans. Leurs deux parcours à Vilamoura ont en tout cas contribué à la deuxième place de l'équipe de France, qui était composée de Kévin Staut/Tolède de Mescam*Harcour, Edward Levy/Uno de Cerisy et Mathieu Billot/Quel Filou 13. 

Les résultats : ICI.