CH-EU Madrid : Marseillaise dans le ciel madrilène
mercredi 14 septembre 2011

guillon lord madrid
Olivier Guillon et Lord de Theize © www.europeanjumping.com

La chaleur écrasante, l’attente… plus de 5 heures d’épreuves pour 67 partants, un parcours de chasse sans véritables options, n’installaient pas ce championnat dans une ambiance extraordinaire. Mais le crescendo des performances françaises insuffla une véritable tension chez les supporters tricolores.

 Peu à peu, l’équipe de France fit jeu égal avec l’Allemagne, pour finalement virer en tête après ce premier jour grâce à l’incroyable performance d’Olivier Guillon et Lord de Theize, vainqueur de cette chasse.

En passant sous la barre fatidique des 80 secondes sans pénalité -Pénélope Leprevost et Jeroen Dubbeldam/Simon y sont parvenus mais au prix d’une faute - le « finisseur des Bleus » relança véritablement le suspense dans les dernières minutes. Le Normand soufflait la victoire à Beat Mändli/Louis, leader depuis le début de l’épreuve. Dans sa trace, l’Autrichien Stefan Eder/Chili Van Dijk tenta le tout pour le tout, son entourage cria victoire… un peu vite ! 8 centièmes lui valent tout de même de s’intercaler entre le Français et le Suisse. Piqué au vif, le pilier Allemand s’engagera dans la course avec Gotha, mais une barre l’éloignera de son objectif, et ne permettra pas à l’Allemagne de revenir au score.

Virage en tête !
Olivier Guillon/Lord de Theize, 1er, Kevin Staut/Silvana de Hus, 5e, Michel Robert/Kellemoi de Pepita, 15e, et Pénélope Leprevost/Mylord Carthago-HN, 18e, réussissent un beau tir groupé dans le premier tiers, et entrent donc de plein pied en individuel comme en équipe dans ce championnat qui s’avère très serré, puisque déterminant pour les qualifications olympiques des suivants au classement. La Suède, 3e, et la Hollande 4e, ont pris une longueur d’avance sur l’Espagne (7e), l’Italie (8e), l’Irlande (9e) et la Suisse (10e) qui se tiennent dans la même barre, soit à moins de deux fautes du podium.
Mais attention la route est longue, et le climat… comme l’organisation peuvent réserver bien des surprises dans le cadre verdoyant (exception faite de la piste qui a été couverte de sable pour l’échéance à la demande de la FEI !) du Club de Campo de Madrid.
Suite des hostilités, demain à 14 heures pour la première manche de la finale par équipe. Christelle Iraola-Maitre

Résultats détaillés ici

Commentaires


François L | 15/09/2011 13:53
Quels éléments permettent de mettre en doute l'organisation madrilène ?
Ce qui m'a surtout marqué durant cette chasse, c'est les places vides dans les gradins... Désespérant !
Les 5 premières équipes se tiennent en une barre, j'espère que les Francais en sont bien conscients. Par ailleurs, je trouve l'ordre dans lequel les 4 Francais passent bien plus judicieux que celui d'aix la Chapelle.
Allez les Bleus !

VINCENT V | 15/09/2011 13:10
Un grand bravo à Olivier et Lord et surtout à sa fidèle propriétaire qui nous permet de vivre des moment comme celui là en France. Bonne chance pour la suite