CH-Fr : Ilona Mezzadri et Romane Orhant, seules sans faute !
samedi 06 juillet 2019

Romane Ohrant et Quabar des Monceaux
Romane Ohrant et Quabar des Monceaux © Guillaume Levesque

Dans cette première épreuve du championnat As Elite Excellente courue à 23 participants, seuls les piliers de l’équipe de France Ilona Mezzadri avec Callas Rezidal Z et Romane Orhant avec Quabar des Monceaux ont quitté la piste 1 sans aucune pénalité.

« J’ai monté un tour à 1.30 m partout », indiquait le chef de piste Arnaud Richou, plus habitué des concours chevaux et qui officie pour la première fois à Lamotte-Beuvron pour dessiner les pistes des As Elite et As Elite Excellence. « Mon tracé ne vient que de moi, mais j’ai inclus dans mon parcours quelques difficultés techniques demandées par Olivier Bost, comme le muret devant la rivière et un obstacle avant et après placés d’une certaine manière pour en faire la ligne technique recherchée ». 

La première à s’être déjouée de toutes les difficultés de ce premier tour assez sélectif est Ilona, malgré quelques petits sursis. Romane, la dernière de la compétition à s’élancer aujourd’hui, en a fait de même, mais de manière encore plus convaincante aux reines de son félin et incroyable Quabar des Monceaux. 

Jeanne Hirel, normalement en pleine forme avec Armène du Costilg puisqu'elle était notamment double sans-faute dans la Coupe des Nations et 2e du Grand au CSIOP d’Hagen en Allemagne mi-juin, a passé l’arrivée après avoir essuyé deux refus - un score alourdi par quelques barres et du temps dépassé. Souhaitons-lui donc une meilleure suite de championnat, elle à qui la 3e place dans l’équipe de France pour les prochains championnats d’Europe en Pologne dans quelques semaines semblait à portée de main. 

Emma Koltz (Kit Nran) a quant à elle écopé de 3 barres et Emma Meric (Venise des Islots), de deux. Enfin, la jeune Lola Brionne a signé un beau tour prometteur avec 4 points sur l’avant dernier avec l’étalon fils de Quabar, Valiant des Charmes.