CH-Fr : Ilona incroyable, Callas formidable !
mardi 09 juillet 2019

Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z © Guillaume Levesque

Elle l’a fait ! Ilona a tenu bon jusqu’au bout et a relevé l’incroyable défi de remporter pour la seconde fois consécutive le championnat de France de CSO As Elite Excellence.

15 ans en septembre, Ilona a réitéré sa performance du matin dans l’As Elite d’être la seule cavalière à signer quatre parcours sans aucune pénalité, s’offrant par là-même une seconde victoire consécutive dans le plus difficile championnat de CSO Poney ! Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z rejoignent ainsi le groupe des couples de l’histoire de la compétition Poney deux fois médaillés d’or dans ce championnat, après Simon Delestre / Panama du Cassou en 1994 et 1995, Adeline Lemens / Martinique en 2000 et 2001, Julia Dallamano / Black Devil en 2005 et 2006 et Baptiste Lecomte / Jimmerdor de Florys SL en 2008 et 2009. 

« Je suis très fière de monter une ponette telle que Callas Rezidal Z », furent les premiers mots de la jeune fille, assez zen, à peine sortie de piste. Il est vrai que la jument grise belge, fille et petite-fille des Holsteiner Campione et Caletto, talentueuse dès son plus jeune âge, est vraiment formidable, capable, malgré une certaine rigidité, de se tirer de toutes les situations, jamais en peine pour se débrouiller d’un abord proche et de se tirer sur un abord un peu loin pour couvrir un gros oxer, dans un style toujours impeccable qui ne trahit en rien un manque de force. Et l’élève d’Eric Denarnaud sait ô combien se servir de cette fabuleuse Ferrari. 

Romane Orhant et Quabar des Monceaux (Nabor SL) sont derrière Ilona et Callas, avec une nouvelle faute dans la seconde manche de la finale. Ils terminent ainsi leur championnat avec un score total de 8 points, mais quelle fluidité, quelle souplesse, quelle assurance, quel plaisir pour les yeux ! Le couple normand est au top, aucun doute là-dessus !

Sur la 3e marche du podium, très régulier puisqu’auteur de quatre parcours à 4 points, Mathis Vallat et Udix d’Isky, sympathique mélange de son père Dexter Leam Pondi et de son grand-père maternel Kantje’s Ronaldo SL, sont loin d’avoir démérité : peu de place à l’à-peu-près et un niveau très convaincant. A un 1 point derrière eux, Lola Brionne et le bel étalon, fils de Quabar des Monceaux, Valiant des Charmes ont bien failli barrer contre Romane… et Quabar, sans une incompréhension sur l’entrée du fautif double d’oxers qui s’est fort malheureusement soldée par un refus et donc par 9 points. 

Avec un total de 20 points au championnat, se traînant le lourd score de 12 points dans la 1ère épreuve, Pauline Scalabre et Sligo de Mormal signent quant à eux un beau 0+4 dans la finale. 

Nul doute que l’équipe de France pour les championnats d’Europe de Strzegom (Pologne) du 14 au 18 août prochain, dont la composition sera annoncée sous peu, reposera sur Ilona et Romane, mais Lola Brionne, du haut de ses 12 ans, ferait une très bonne 5e pour prendre de l’expérience pour les années à venir… voire une 4e dès cette année vu la compétitivité du couple à Lamotte-Beuvron. Quant aux deux autres couples pour compléter l'équipe, il sera intéressant de voir si le sélectionneur Olivier Bost donnera bel et bien sa chance à Jeanne Hirel qui, très mal partie avec Armène du Costilg dans ce championnat, n’a fait que progresser pour terminer sur un parcours à 4 points dans la 1ère manche de la finale (la seconde manche n’étant ouverte qu’au 15 meilleurs au classement provisoire). Mais qui alors pourrait les rejoindre ? Mathis, Pauline, Emma Koltz, qui a fait preuve avec Kit Nran du mieux et du moins bien (12 + 0 + 0 + 15). ? Les paris sont ouverts !