CSI 2* Chazey : Des rives de la mer de Chine au Parc du Cheval pour Isheau Wong
lundi 09 septembre 2019

Isheau Wong et Jussica T au CSI 2* de Chazey-sur-Ain 2019
Victoire de la Taïwanaise Isheau Wong avec Jussica T à Chazey-sur-Ain © Jean-Louis Perrier

Le CSI ** du Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain s’est conclu aux accents inédits de l’hymne de Taïwan avec la victoire de Isheau Wong en selle sur Jussica T.

Théâtre de nombreuses compétitions, le Parc du Cheval propose chaque année un concours international avec les labels 2*, 1* et Amateur. Le carambolage de date avec la Grande Semaine de Fontainebleau a quelque peu brassé les cartes au niveau français, mais n’a pas empêché le rendez-vous de faire le plein avec aussi bien plusieurs représentants des équipes de France qu’une solide délégation étrangère.

Pour le final, Grand Prix du CSI 2* parrainé par Fiducial, François Denis qui officiait sur la piste proposait un parcours exigeant en technicité avec 14 obstacles dont une délicate ligne centrale sur la diagonale de la grande piste avec en bout d’enchainement un double de verticaux. Il s’est révélé particulièrement fautif, excluant de la confrontation finale notamment Mathieu Billot qui s’était distingué les jours précédents avec trois victoires, mais se laissait piéger sur cette combinaison avec Gatrona. Neuf couples gagnaient leur qualification pour le barrage.

La représentante de Taïwan Isheau Wong avait ouvert l’épreuve par un sans-faute et en faisait de même avec Jussica T sur cet ultime tour, affichant un excellent chrono. Seul Nicolas Dezeuses pourra l’améliorer mais au prix d’une faute de Stella de Preuilly qui le relègue à la 5e place. Mégane Moissonnier poursuit sa belle entente avec le piquet de Laurent Guillet réalisant un week-end parfait avec Ussar des Bruyères : 3e le jeudi, 4e le vendredi et 2e de ce Grand Prix ! Le podium est complété par le bourguignon Bruno Garez en selle sur son étalon United Sunheup, la Britannique Louise Saywell qui avait juste avant remporté le grand prix du CSI 1* parrainé par le CRE ARA pointant au 4e rang.

La victoire est donc pour Isheau Wong, une cavalière de 30 ans venue des rives asiatiques du Pacifique mais qui s’est expatriée en Europe depuis 10 ans pour pratiquer le jumping de haut niveau. Ses chevaux sont basés en Hollande dans les écuries de Vincent Vorn. Jussica T, sa complice du jour, est sous sa selle depuis deux ans après avoir fait ses classes en CSI sous la selle d’Alexandre Fontanelle. L’objectif de la cavalière qui terminait au 29e rang des Jeux Asiatiques l’an dernier est maintenant de décrocher sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo !

Les résultats complets : ICI.