CSI 2* Vichy : Clément Frèrejacques surfe sur la canicule
dimanche 30 juin 2019

Clément Frèrejacques Undiams de Varenne CSI 3* Vich
Clément Frèrejacques et Undiams de Varenne © Jean-Louis Perrier

Avec des horaires aménagés et un site qui a fait ses preuves, le CSI ** de Vichy(03) a pu se dérouler dans de bonnes conditions malgré les températures ambiantes exceptionnelles. Clément Frèrejacques s’impose dans le grand prix Vichy Communauté associé à Undiams de Varennes.

Toute l’équipe organisatrice de Vichy qui combine le staff SHF et les intervenants de la communauté de communes, Vichy Communauté, qui a la gestion du site, en collaboration avec les officiels de compétition ont revu le planning des épreuves pour donner un maximum de confort à tous dans le contexte d’une météo caniculaire passant la barre des 40° ! Avec des épreuves commençant à 6h le matin, puis une pause au plus fort de la chaleur, pour reprendre en fin d’après-midi, les épreuves des CSI **, YH et Amateurs ont pu se tenir dans des conditions correctes. Mais pour le dernier jour, il n’était plus possible d’avoir une longue pause en milieu de journée.

Le grand prix du CSI ** s’est donc ouvert à 13h, sur un parcours où Jean-François Gourdin a su distiller les difficultés sans faire prendre de risques aux chevaux en les mettant trop à l’effort. Treize couples sont venus à bout du périple sans pénalité. Le premier à renouveler un tour parfait allait droit au cœur du président de la SHF, Yves Chauvin, puisqu’il s’agissait de Pierre-Alain Mortier avec un produit de son élevage, Uruguay Courcelle. Mais derrière la chasse était lancée ! Mis en appétit par sa victoire matinale dans la 1,35m avec Uti de Chalamont, Clément Frèrejacques a exécuté avec Undiams de Varennes un tour parfait sur ce tracé galopant. Seul Ludovic Gaudin et sa rapide Uline Platière ont encore abaissé le chrono mais au prix d’une faute les reléguant à la 5e place. Deux cavaliers d’expérience complètent le podium du 123e grand prix de Vichy : le provençal Jimmy Jean qui était ravi de  sa 2e place avec Aramis d’Avril, son 9 ans débutant sur ce niveau de compétition, et le francilien Jacques Bonnet associé à Uzi de la Beka avec qui il avait remporté le championnat des 7 ans à Fontainebleau. Pour Clément Frèrejacques, le butin de la journée se complète avec le titre de meilleur cavalier du concours, challenge Ecurie du Verduizant avec un beau voyage à la clé ! Mais en attendant de profiter de ce cadeau, l’isérois qui est installé dans les écuries de Michel Robert qui a choisi de lui confier la monte de Undiams de Varenne, savourait cette victoire en GP ** : la deuxième de sa carrière, la première remontant à 2012 lors du CSI de Grenoble Jarrie. 

Le Jumping International de Vichy servait de support au circuit fédéral Amateur Gold Tour Esthederm. C’est la junior Mathilde Charissou qui en profite le mieux grâce à la 2e place de sa jument Katja, la victoire  au barrage de cette épreuve étant sous couleurs suisses pour  Arina Nalbandian avec Orange d’Sier.

Tous les résultats ICI