CSI 3* Le Touquet : Mathieu Billot s'empare de l'épreuve phare du jour
dimanche 05 mai 2019

Suite à sa victoire vendredi, Thierry Rozier et l'alezane Venezia d’Ecaussines sont qualifiés pour le Grand prix 3* de dimanche.

De beaux couples internationaux se sont donnés rendez-vous au CSI 3* du Touquet ce weekend. Parmi eux la majorité des cavaliers sélectionnés pour La Baule ont fait le déplacement sur les conseils du chef d’équipe tricolore, Thierry Pommel. C’est ainsi que Thierry Rozier a remporté l’épreuve qualificative du vendredi, tandis que Mathieu Billot s’est adjugé l’épreuve phare de ce samedi. Aujourd’hui, le Brésilien Carlos Eduardo Motta Ribas s’est quant à lui imposé dans le Derby.

Seul sans faute Carlos Eduardo Mota Ribas juché sur Brilexo s’est adjugé la première place du Derby, juste devant le néerlandais Hendrik-Jan Schuttert/Farmers Proud HS et Emeric George/Atomic Bombe, respectivement deuxième et troisième et tous deux pénalisés de quatre points.  Le vainqueur brésilien s’est exprimé sur sa victoire ainsi que sur l’épreuve : « C’était un concours qui avait la saveur de la tradition, un vrai concours hippique. le parcours était super bien construit. Ce n’était pas un derby dangereux, mais pour autant il était difficile de réaliser un sans-faute. Je suis très heureux mon cheval a bien sauté et le plan a été respecté. C’est un cheval avec déjà un peu d’expérience en Derby. Il en a gagné deux en Slovaquie et a déjà pris part à celui d’Hickstead quelquefois. »

Mathieu Billot a quant à lui remporté le Prix L’Éperon côté à 1,40 m avec Lagavulin 2. Il a devancé Benjamin Devulder en selle sur Baccara du Talus, deuxième, lui même légèrement plus rapide que le Suisse Romain Duguet sur Cuby. 

Le Grand-Prix jeunes chevaux, ayant élus peu de barragistes, a finalement couronné la Grande-Bretagne en la personne de William Funnel. Aymeric Roussel et Coriana de Beaufour se sont emparés de la deuxième place; Hugo Breul et Clinton Son ont complété le podium. 

Thierry Rozier en route pour le Grand prix

Hier s’est déroulé l’épreuve qualificative pour le Grand prix 3* de dimanche. Sur les 70 partants, 30 sont parvenus à se qualifier pour l’ultime épreuve dominicale. Après une lutte entre les 16 barragistes et 11 doubles sans-fautes, c’est finalement Thierry Rozier qui s’est imposé grâce à Venezia d’Ecaussines. Le tricolore qui sera présent à la Baule dans dix jours a fait un point sur son état de forme : « La jument a couru hier, mais j’ai mal monté, je n’étais pas très content de moi mais finalement cette déception m’a mis un coup de pied au derrière. Je me suis remis en question et aujourd’hui je suis content. J’espère réussir à me qualifier pour le barrage du Grand prix, dimanche ». Aymeric de Ponnat/Elize a terminé à la deuxième place suivie de Angelie Von Essen/Cochella, troisième. Si Emeric George, fut le plus rapide au chronomètre, une barre tombée sur le dernier obstacle l’a privé de la victoire.