CSI 3* Valence : Mise en jambes au Haras des Grillons
vendredi 23 août 2019

John Whitaker et Argento au CSI 3* de Valence 2019
John Whitaker et Argento au CSI 3* de Valence 2019 © John Whitaker a remporté la grosse épreuve du premier jour du CSI 3* de Valence 2019

La 5e édition du Jumping International de Valence organisé sur le site du Haras des Grillons a débuté jeudi 22 août pour le premier acte réunissant les labels CSI 1*; 2* et 3*. La semaine prochaine montera en gamme avec un CSI 4*. Mais déjà les stars du jumping sont en piste !

Si Sadri Fegaier a développé dans ses nouvelles installations de Cogolin-St Tropez (83) toute une série de jumpings internationaux, il n’en néglige pas pour autant son site de base du Haras des Grillons au cœur de la jolie région de la Drôme des Collines. L’organisation y est au top avec une armée de prestataires dans des infrastructures d’une qualité exceptionnelle. Les cavaliers ont largement répondu présent pour deux semaines de compétition haut de gamme avec une dotation globale proche du million d’euros.

Le premier acte a commencé jeudi 22 août avec une entrée progressive dans le sport par les épreuves du 1* suivi de la 1,30m du 2* où on retrouvait un des couples les plus titrés de la planète CSO, Kent Farrington/Gazelle ! Visiblement pour l’Américain vainqueur des deux dernières éditions du Grand Prix du CSI 5*, l’objectif n’était pas la performance sur ce parcours de travail et il n’a pas inquiété Jean-Luc Mourier, premier à partir dans cette épreuve et indétrônable grâce au chrono canon de Jackpot !

Après une victoire pour Emanuele Gaudiano/Kingston van Eikenhof dans la 1,40 m du 2*, le label 3* s’ouvrait avec un 1,45 m en deux phases. Uliano Vezzani n’a pas forcé les difficultés sur la piste pour cette ouverture et 26 couples sortaient sans pénalité, plusieurs dans une optique de parcours de travail comme Olivier Perreau/ GL Events Venizia d’Aiguilly ou Simon Delestre/Ucello de Will. Le plus rapide a été John Whitaker associé à Argento qui conclue donc la journée avec l’hymne britannique, comme un clin d’œil à ses compatriotes en lice aux Europe, de la part du double médaillé d’or de l’édition 1989 de ces championnats qui s’étaient courus à Rotterdam. John Whitaker était alors associé au légendaire Milton ! Le Britannique était d'ailleurs très heureux de sa victoire devant Julien Anquetin/Talika des Isles et Alexandre Fontanelle/Quaprice de l’Etivant (à lire ICI).

Les résultats complets : ICI.