CSI 3* Valence : le sommet a été franchi par la France et l’Italie
dimanche 25 août 2019

Emanuele Gaudiano et Calgary 87 au CSI 3* de Valence
Emanuele Gaudiano et Calgary 87 au CSI 3* de Valence ont franchi 1,96m © Sportfot

La très attendue épreuve des six barres avait lieu hier soir et s’est achevée par une victoire commune entre la France et l’Italie.

Pas moins de treize couples étaient engagés mais seuls trois se sont retrouvés à l’ultime barrage où 1,96m étaient à franchir, soit 11cm de plus que l’an passé où 1,85 avaient été sautés. Pas de chance dans cet ultime tour pour Guillaume Roland Billecart et Chaccare qui doivent se contenter d’une 3e place. Deux binômes ont toutefois réussi ce saut en hauteur, donnant lieu à une victoire ex-aequo. L’Italien Emanuele Gaudiano en selle sur Calgary 87 et le Français Nicolas Bost associé à Tesway de la Batia se sont ainsi partagé le podium.

Deux montures totalement différentes, l’une étant expérimentée en la matière et l’autre non : « Je suis très heureux pour mon cheval qui a seulement sept ans et qui faisait ce soir sa première épreuve de six barres », a expliqué Emanuele. A l’inverse, Nicolas disait lui que « Tesway est habitué à ce type d'épreuves puisqu'il était déjà classé ici l'an dernier dans cette même épreuve. Je devais au départ faire une épreuve plus tôt dans la journée mais j'ai préféré le garder frais pour les six barres. Je crois que c'était le bon plan (sourire) ».

Un peu plus tôt dans la journée avait lieu une épreuve à barrage cotée à 1,45m. Elle a été remportée par Simon Delestre et Chadino (38’19), juste devant Marc Dilasser et Indigo Blue Biolley (39). La 3e place est occupée par celui qui remportait l’épreuve majeure de vendredi, le Belge Pieter Clemens avec Caldero (39’45).

Les résultats complets : ICI.