CSI 4* Grimaud : Maikel van der Vleuten voit la vie en bleu
dimanche 21 juin 2020

Maikel van der Vleuten et Dana Blue GP CSI 4* Grimaud Juin 2020
Maikel van der Vleuten et Dana Blue © Marco Villanti

Après plusieurs mois d'arrêt forcé, les meilleurs cavaliers de saut d'obstacles basés en Europe attendaient avec impatience de reprendre la compétition. C'est à Grimaud, sur la tournée de l'Hubside Jumping, que l'élite s'était donné rendez-vous pour en découdre sur des épreuves 4*. Avec un plateau digne des plus grandes échéances, le Grand Prix dominical était loin d'être une petite remise en route et s'est conclu sur la victoire de Maikel van der Vleuten/Dana Blue.

Avec la présence de champions olympiques, champions d'Europe et des deux meilleurs cavaliers de l'actuel classement mondial, la piste de Grimaud accueillait cet après-midi la crème du saut d'obstacles. Après plusieurs mois d'arrêt, les cavaliers avaient hâte de retrouver les sensations et l'ambiance de la compétition et se sont tous retrouvé dès vendredi à St Tropez pour un premier CSI 4* de déconfinement. Le concours imaginé par Sadri Fegaier dans ses installations du Haras des Grillons ne marquait pas pour autant un retour à la normale : le huis-clos obligatoire a empêché les couples en lice de profiter des encouragements du public... qui sera de nouveau autorisé dès le week-end prochain pour le 2e week-end de cette tournée. 

A l'image du reste des épreuves, les difficultés du Grand Prix étaient bien dosées, sans pour autant proposer une épreuve au rabais. Il faut dire qu'avec un tel plateau, le chef de piste a pu jouer sur la technique et avait vu juste : sur les 45 partants, 15 ont signé une première manche sans-faute et se sont affrontés au barrage. Plus rapide des double sans-faute, Maikel van der Vleuten s'est emparé de la victoire dans ce GP 4* au goût particulier en cette période inédite de crise sanitaire et n'a pas manqué de souligner le travail de l'Italien Andrea Colombo, qui imaginait ce week-end les parcours sur la Côte d'Azur. "C’était un super barrage ! Et je dois reconnaître que toute la semaine, les barrages ont été formidables à monter !" s'est exclamé le Néerlandais, ravie de voir sa jument Dana Blue à l'honneur. "Vendredi, j’étais déjà qualifié pour le barrage d’une grosse épreuve avec Dana Blue, mais j’ai péché par excès de confiance dans un virage. Donc aujourd’hui, j’avais vraiment à cœur de bien faire, pour la jument qui le mérite vraiment. Elle est naturellement très rapide et ne demande qu’à être bien pilotée." Avec près d'une seconde d'avance, le vainqueur du jour a devancé le couple champion d'Europe par équipe et médaillé de bronze individuel en titre, Jos Veerloy/Igor. La troisième marche du podium est revenue à Emilio Biccochi/Evita Sg Z. 

Avec douze parcours parfaits signés au barrage, le classement s'est surtout joué au chronomètre ! Au jeu de la vitesse, le plus rapide des Tricolores aujourd'hui a été Simon Delestre, 4e avec Berlux Z. tandis que Kevin Staut/Viking d'La Rousserie, Edward Levy/Sirius Black et Penelope Leprévost/Gfe Excalibur de La Tour Vidal ont signé un joli tir groupé aux 7e, 8e et 9e place.