CSI 4* St Lô : un événement sous le signe de la solidarité
vendredi 16 octobre 2020

Conférence de presse CSI 4* St Lo 2020
Conférence de presse CSI 4* St Lo 2020 © Gilles Perina

Solidarité à l’égard des cavaliers privés pour raison sanitaire de bon nombre de compétitions internationales, solidarité également à l'égard de toute la filière équine Normande elle aussi impactée par cette maudite covid ; Jean Claude Heurtaux n'a cessé pendant cette conférence de presse de souligner l'état d'esprit dans lequel « St Lô cheval organisation » qu'il préside s'est efforcée de défendre cette étoile supplémentaire à son csi et le maintien de l'évènement aux dates prévues dans le berceau de l'élevage

Le conseil départemental de la Manche à bien compris que son territoire méritait un événement à la hauteur de la passion des éleveurs et pour cela il a parfaitement accompagné et aidé financièrement les organisateurs à franchir le pas. Marc Lefevre, présent lors de cette conférence de presse, se félicitait de cette valorisation de l'élevage Normand qui ne peut qu'amplifier la notoriété du département de la Manche qu'il préside. Même satisfaction du coté de « St Lô agglomération » représentée par Mickaël Grandin et de la municipalité représentée par Stéphanie Cantrel, tous les deux soulignant pour leur part la valorisation du secteur économique induite par un CSI de cette nature.

Le président Heurtaux a détaillé le concours qui se déroulera au pôle hippique de St Lô du 22 au 25 Octobre : pour satisfaire un maximum de cavaliers, un 2* est adossé au 4*. Avec le Grand National indoor qui commençait ce jeudi, ce sont 1400 parcours qui sont offerts au public, un public dont le nombre sera limité à 1500 personnes par jour dans le plus strict respect des règles sanitaires (à ce titre, aucune vente de billet n'aura lieu sur le concours, réservation en ligne obligatoire sur www.csi-saintlo.comC'est là une grande frustration pour les organisateur, une frustration peut être adoucie par l'exceptionnel plateau proposé. Guerdat, Fredricson, Devos, Brash, Bruynseels, Zanotelli, Epaillard, Staut, Leprévost et Delestre, tous classés dans les trente meilleurs mondiaux, et bien d'autres vedettes fouleront la piste saint-loise qui sera dessinée par Jean Paul Lepetit.
Le jeudi et vendredi auront lieu 7 épreuves au programme dont 2 qualificatives pour le GP du dimanche, 5 épreuves le samedi dont le grand prix 2* suivi d'une «  six Barres » 4* enfin le dimanche 3 épreuves 4* dont le très attendu Grand Prix du conseil départemental de la Manche à 1.55m

NASH animera 3 soirées, jeudi vendredi et dimanche avec des ventes aux enchères in situ mais également sur internet, crise sanitaire oblige, expliquait Denis Brohier qui regrettait de ne pouvoir fêter les 25 ans de l'agence dignement ! 100 chevaux sont inscrits pour ces 3 vacations, une vente du terroir puisque 85% des sujets présentés sont issus de la région. De quoi satisfaire là aussi les éleveurs qui avec «Cheval Normandie » proposeront une foire aux foals samedi matin dès 9h.

Toujours sur le chapitre de la solidarité, l'organisation tenait à remercier les partenaires privés qui malgré la crise ont continué à soutenir ce projet du 4* et cette conférence de presse s' est conclue par la signature d'une convention de partenariat entre l'APEI centre Manche qui vient en aide aux personnes présentant un handicap et St Lô cheval organisation. Sept jeunes vont ainsi intégrer l'équipe des bénévoles toujours très actifs et indispensables au bon déroulement du csi Saint Lois.