CSI 4*-W : Daniel Coyle inaugure le circuit Coupe du monde nord-américain
lundi 26 août 2019

Daniel Coyle et Farrel au CSI 4*-W Vancouver 2019
Daniel Coyle et Farrel s'imposent dans la première étape du circuit Coupe du monde nord-américain © FEI/MOI Photography/tbird

Si en Europe de l’Ouest le circuit Coupe du monde ne débutera pas avant le mois d’octobre en Norvège, les hostilités ont commencé ce week-end en Amérique du Nord au Canada. C’est d’ailleurs un Irlandais bien connu du circuit nord-américain qui s’est imposé dans cette première étape.

40 couples ont pris le départ hier après-midi au Canada pour le tout premier Grand Prix Coupe du monde du circuit nord-américain. Et c’est presque un local qui s’est imposé puisque le vainqueur n’est autre que l’Irlandais Daniel Coyle, basé au Canada depuis plusieurs années et bien connu dans cette partie de globe.

Ils n’étaient que cinq à réaliser un parcours sans-faute en première manche : trois Américains, un Irlandais et un Néerlandais. Au bout du compte, deux Européens ont terminé sur le podium. Très rapide, Harrie Smolders laissait une barre à terre au barrage avec Hocus Pocus de Muze pour finalement s’emparer de la 3e place en 37’41. La 2e place est revenue à l’Américaine Kelli Cruciotti, en selle sur Hadja van Orshof, avec un double sans-faute bien plus lent en 42’26.

Premier à signer un double parcours parfait, Daniel Coyle n’a pu être rattrapé par ses adversaires, son temps de 37’32 lui permettant de s’offrir la victoire. Il avait pour l’occasion choisi un hongre de 9 ans seulement, Farrel. Ce bai était 6e en 2016 des championnats du Monde des jeunes chevaux avec le Britannique James Billington et arrivait chez l’Irlandais début 2018. C’est avec Daniel qu’il réalise ses débuts en 5* en février de la même année, et le cavalier semble avoir de grandes ambitions avec cette monture très prometteuse : « Donnez-lui je pense, un an, et il sera vraiment un top cheval, non pas qu’il n’en est pas déjà un maintenant, mais il est encore un peu vert. C’était un vrai parcours aujourd’hui et il a montré qu’il était un vrai cheval pour l’avenir », a-t-il dit après sa victoire.

Excellente conclusion de compétition pour Daniel qui débutait le concours avec une première et une deuxième places de l’épreuve à barrage du mercredi à 1,50m avec Cita et Farrel, et qui terminait 3e de celle de samedi mais cette fois-ci avec Legacy.

Les résultats complets : ICI.