CSI 5* Helsinki : et de deux pour Robert Whitaker
dimanche 27 octobre 2019

Robert Whitaker et Catwalk IV CSI 5*W Helsinki 2019
Robert Whitaker et Catwalk IV © FEI/Satu Pirinen

Déjà vainqueurs hier du Grand Prix Land Rover à Helsinki, le Britannique Robert Whitaker et Catwalk IV ont de nouveau fait preuve de leur grande forme ce dimanche en s'imposant dans le Grand Prix Coupe du monde.

Le Grand Prix Coupe du monde d'Helsinki proposait cet après-midi une première manche au parcours savamment dosé par le chef de piste Guilherme Jorge qui a permis a neuf des trente-sept couples au départ d'accéder au barrage. Sur le parcours au chronomètre, le mur bleu a fait office de juge de paix et occasionné plusieurs fautes, plus ou moins grosses, à l'instar de Peder Fredricson et H&M Christian K ou encore Kevin Staut et For Joy van't Zorgvliet HDC. Seul Tricolore qualifié pour le barrage, le Normand a chuté sur un refus, For Joy étant surpris par l'obstacle en sortie de virage. Rien de grave a priori ni pour le cheval ni pour le cavalier, qui ont quitté la piste à pieds. 

Finalement, quatre cavaliers ont trouvé la lé du double sans-faute. Robert Whitaker a fait retentir le God Save The Queen pour la deuxième fois du week-end associé à Catwalk IV. "Le cheval adore ce genre de piste. Il a beaucoup de puissance et peut facilement sauter de gros obstacles en sortie de virage mais aujourd'hui, pour être honnête, il s'est montré incroyable", livrait le vainqueur qui devance Sergio Alvarez Moya, deuxième avec Jet Run, et Celine Schoonbroodt- de Azevedo/Cheppetta. Egalement "double zéro", Christian Kukuk/Quintino termine 4e. 

Les résultats ICI