CSI 5* Londres : Ben Maher prend sa revanche
dimanche 04 août 2019

Ben Maher Explosion W LGCT Londres 2019
Ben Maher et Explosion W n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires à Londres © Stefano Grasso/LGCT

La Grande-Bretagne peut être fière de ses stars puisqu’après Scott Brash en 2017 et 2018, c’est cette année au tour de Ben Maher de remporter le Grand Prix du Global Champions tour de Londres !

Décidément, être à domicile réussit aux Anglais puisque le Grand Prix est remporté pour la troisième année d’affilée par un local ! Ben Maher a enfin pris sa revanche sur Scott Brash puisqu’en 2017 il terminait 2e derrière lui et en 2018 il réalisait le temps le plus rapide mais entaché de 4 points. Avec Explosion W, il a hier réalisé un incroyable barrage, terminant avec deux secondes d’avance sur ses poursuivants (35’98).  « La meilleure victoire est celle à la maison ! Monter le meilleur cheval du monde est quelque chose un ressenti indescriptible, j’ai pris tous les risques aujourd’hui. Il était incroyable et méritait cette victoire », a dit Ben, émerveillé par sa monture.

L’Irlande en grande forme

Derrière lui, Shane Sweetnam et Alejandro s’offrent la 2e place en 37’44. Ce résultat est de bon augure pour ces couples anglais et irlandais qui se rendront aux championnats d’Europe de Rotterdam dans deux semaines ! Ben étant déjà qualifié pour les Play-Offs de Prague suite à sa 2e place dans le Grand Prix d’Estoril (remporté par Martin Fuchs qui avait obtenu son billet pour la finale grâce à son triomphe madrilène), le ticket revient donc à l’Irlandais. Un scénario qui ressemble étrangement à celui de l’an passé, où la qualification était revenue à Ludger Beerbaum qui terminait 3e derrière Scott et Peder Fredricson. Shane est tout de même très satisfait de cette place : « A la détente, je regardais qui était qualifié et qui ne l’était pas. Je savais que ce n’était pas probable que je gagne mais je me suis dit que je pouvais quand même me qualifier pour le Super Grand Prix. Je suis très heureux d’y être parvenu comme c’était dans un coin de ma tête ! ».

Les Irlandais étaient en forme à Londres puisque Darragh Kenny s’est justement offert la 3e place avec Classic Dream (37’62). Le jeune cheval de 9 ans est prometteur pour ce cavalier déjà très bien équipé : « Je crois en Classic Dream, j’ai pris des risques mais le cheval est incroyable. Je n’aurais pas pu battre Ben, mon cheval n’a pas d’immenses foulées comme le sien. Je n’avais aucune chance de faire un temps plus rapide donc j’ai simplement fait de mon mieux ». Un peu plus tôt dans la journée, Darragh remportait d’ailleurs la qualificative du Grand Prix avec Balou du Reventon, qui lui aussi prendra le départ pour les Europes.

Du côté français, Julien Epaillard termine 6e de ce Grand Prix avec Usual Suspect d’Auge, faisant tomber une barre lors du barrage. Dans la qualificative, Simon Delestre et Hermès Ryan prenaient la 3e place et Olivier Robert s’emparait de la 6e avec Tempo de Paban.

Au niveau du classement général du Global Champions Tour, Pieter Devos conserve la tête avec 258 points, tandis que Ben se retrouve propulsé à la 2e place avec cette victoire (252 points). Daniel Deusser est lui 3e avec 232 points. La prochaine étape a lieu le week-end prochain, là où tout a commencé, à Valkeensward.

Les résultats complets : ICI.