CSI 5* Londres : des tricolores en pleine forme
lundi 05 août 2019

Julien Epaillard et Queeletta
Julien Epaillard et sa nouvelle monture Queeletta prennent la deuxième place du Grand Prix londonien © Scoopdyga

Hier avait lieu le traditionnel Grand Prix dominical dans lequel ont pris part 38 couples. Cette épreuve s’est soldée avec de la réussite pour les Français puisque sur les trois Bleus engagés, deux ont réalisé un double sans-faute, figurant dans le Top 6.

L’ultime Grand Prix du week-end londonien avait lieu hier en fin d’après-midi, et s’est soldé par la victoire de Jos Verlooy et Jacobien Dwerse Hagen. Le Belge est décidément en forme en ce moment, puisqu’il remportait le Grand Prix dominical d’Ascona il y a deux semaines (à lire ici). Son temps de 32’88 n’a pu être battu mais a pourtant failli l’être par un cavalier très rapide. Et qui d’autre que Julien Epaillard pour relever ce défi ? Six centièmes seulement séparent ainsi le Français et Queeletta du Belge qui terminent à la 2e place. Le podium est complété par Eduardo Alvarez-Aznar et Seringat en 33’19.

Roger-Yves Bost avait lui engagé son européenne Sangria du Coty, et les choses s’annoncent plutôt bien pour le couple à quelques semaines de Rotterdam ! En effet, qualifiés pour le barrage, ils ont tous deux réalisé un second parcours sans pénalité en 38’36, sans chercher à courser le chronomètre. Au vu des performances de cette paire et des couples présents à Dinard (à lire ici), tous les voyants semblent donc être au vert pour les championnats d’Europe.

Notons que cette épreuve a signé le retour de Cornetto K en Grand Prix 5* avec Alberto Zorzi. En effet, le hongre qui terminait hier avec seulement 1 point de temps dépassé dans le tour initial, n’avait pas fait de CSI 5* depuis le CSIO de Dublin en août 2018. Sa dernière sortie avec l’Italien remontait aux championnats d’Europe de Göteborg fin août 2017 où le duo terminait 15e, avant de passer sous couleurs anglaises avec Alexandra Thornton. Alberto le remontait pour la première fois en deux ans au CSI 2* de Bonheiden en juin et l’avait ressorti en juillet à Opglabbeek, mettant fin à une longue pause de 9 mois pour le cheval.

Dernier Français engagé, Simon Delestre et Filou Carlo Zimequest ont pris la 19e place. Plus tôt dans la journée, Olivier Robert et Eros terminaient 5e dans l'épreuve de vitesse, suivis par Bosty et Castleforbed Vladimir, 8e.

Les résultats complets : ICI.