CSI 5* New-York : quatre victoires en une journée pour Ben Maher !
dimanche 29 septembre 2019

Ben Maher et Explosion W au CSI 5* LGCT New York 2019
Domination incontestable de Ben Maher et Explosion W cette saison ! © LGCT/Stefano Grasso

Il n’y a pas de doute que Ben Maher se souviendra de ce samedi 28 septembre ! En effet, en une journée, il totalise pas moins de quatre victoires.

Ben Maher n’aura pas chômé hier à New York puisqu’il se paie le luxe de s’offrir quatre triomphes : son équipe, les London Knights, s’offre la finale et remporte le circuit de la League 2019, mais en plus individuellement il gagne le Grand Prix américain ce qui lui permet de s’imposer également sur le circuit du Global Champions Tour !

Sept couples réalisaient un sans-faute dans ce dernier Grand Prix avant les Play-Offs de Prague, dont le Britannique mais aussi Pieter Devos, deux gagnants potentiels du circuit. Le Belge avait d’ailleurs un point d’avance sur Ben, mais 8 points lors de cette épreuve l’ont fait terminer à la 7e place avec Claire Z. « Pieter s’est bien battu, il a tout donné jusqu’au bout et je suis certain qu’il reviendra encore plus fort », a dit Martin Fuchs au sujet de Pieter. Moins d’une seconde-et-demi sépare le vainqueur de la 6e place. Malin Baryard-Johnsson et H&M Indiana ont été les plus « lentes » des doubles sans-faute en 35’68.

Sans réelle surprise au vu de leurs performances cette année, ce sont Ben Maher et Explosion W qui se sont imposé dans ce Grand Prix new-yorkais, terminant en 34’08. Le cavalier n’a pu cacher sa joie suite à sa victoire : « Je rêvais de remporter le titre par équipe et en individuel, ça n’arrive pas souvent. Quel cheval ! Il est incroyable. Il me comprend, je le comprends et nous avons un superbe lien ». Un succès qu’il peut savourer d’autant plus qu’il remportait déjà le titre l’année dernière… Marcus Ehning et son désormais borgne Cornado NRW ont pris la 2e place en 34’65, juste devant le coéquipier des London Knights de Ben, Martin Fuchs, qui avait sellé The Sinner pour l’occasion (34’95).

Du côté des Français, Simon Delestre sur Uccello de Will et Julien Epaillard avec Virtuose Champeix terminent respectivement aux 16e et 17e places, réalisant 8 points chacun. Titouan Schumacher et Kévin Staut ont eux préféré ne pas achever leur parcours. Ce dernier terminait tout de même 2e de l’épreuve à 1,55-1,60m se déroulant juste avant avec For Joy van’t Zorgvliet.

Les résultats complets : ICI.

Bilan du circuit 2019

Ben Maher remporte donc le circuit 2019 du Longines Global Champions Tour avec 301 points avec trois victoires (Londres, Rome et New York) devant Pieter Devos (283 points) et Daniel Deusser (267 points). Kévin Staut est 6e du classement général avec 250 points, Julien Epaillard 8e avec 246 points et enfin Simon Delestre 11e avec 225 points.

« Je suis heureux d’être deuxième derrière l’une des meilleures combinaisons au monde. Je suis fier de mes chevaux et de ce qu’ils ont accompli pour moi, ils ont fait un travail incroyable et je souhaite les remercier pour cela. Je souhaite féliciter Ben et Daniel, Ben a fait un travail magnifique », disait Pieter. Les compliments n’ont cessé, puisque Daniel ajoutait : « Ben et Pieter concouraient dans un niveau totalement différent cette année ! J’ai fait de mon mieux, mais je n’ai pas réussi à les atteindre ».

Les résultats complets : ICI.

Du côté de la League, les London Knights s’imposent pour la deuxième année consécutive avec 326 points. Les St Tropez Pirates sont 2e avec 323 points et les Madrid in Motion 3e avec 303 points.

Les résultats complets :  ICI.