CSI 5* Valkenswaard : la Marseillaise retentit à deux reprises
samedi 10 août 2019

Roger-Yves Bost et Castleforbes Talitha au LGCT Valkenswaard 2019
Bosty et Castleforbes Talitha ont ouvert le concours avec une Marseillaise © Stefano Grasso/LGCT

Le Longines Global Champions Tour de Valkenswaard a débuté hier et a vu deux victoires françaises en ce premier jour de compétition.

Si le drapeau des Pays-Bas est composé de trois bandes horizontales rouge, blanc et bleu, le drapeau composé de trois bandes verticales bleu, blanc et rouge qui a flotté hier à Valkenswaard ! En effet, les Français ont remporté les deux épreuves de la journée, faisant retentir la Marseillaise par deux fois.

L’épreuve phare du jour, cotée à 1,50-1,55m, a vu Kévin Staut s’imposer avec Urhelia Lutterbach. Avec 70’17, le couple a devancé Eric Lamaze sur Firkov du Rouet avec moins d’une demi-seconde d’avance (70’58). A la 3e place se trouvent Henk van de Pol et Looyman Z (71’57) pour les Pays-Bas. Un peu plus loin dans le classement se situent Julien Epaillard avec Virtuose Champeix à la 15e place, tous deux réalisant également un sans-faute (78’17).

Un peu plus tôt dans la journée, dans l’épreuve d’ouverture, Roger-Yves Bost et Castleforbes Talitha ont été les plus rapides avec un chronomètre passant sous les 25 secondes dans la deuxième phase du parcours (24’93). Le couple était le seul à réaliser cette performance, la 2e place revenant à l’Américain Kent Farrington qui avait sellé pour l’occasio Austria 2 (25’33). Un local complète le podium : Eric van der Vleuten associé à Djoost Again (26’72). Avec sa seconde monture, Sangria du Coty, Bosty réalisait un tour tranquille pénalisé d’un point de temps dépassé en première phase.

Les résultats complets : ICI.