CSI 5*W Amsterdam : Marc Houtzager triomphe de nouveau à domicile
dimanche 26 janvier 2020

Marc Houtzager et Sterrehof's Dante CSI 5*W Amsterdam
Marc Houtzager et Sterrehof's Dante CSI 5*W Amsterdam © FEI/DigiShots

Les victoires en Grand Prix de Marc Houtzager sont rares mais lorsqu'elles arrivent, c'est avec la manière. Comme en 2018, le Néerlandais est sorti victorieux du Grand Prix d'Amsterdam.

"Parfois le barrage se déroule exactement comme prévu, parfois pas mais aujourd'hui était mon jour !", déclarait Marc Houtzager, heureux vainqueur de l'étape Coupe du Monde d'Amsterdam. Pour cette occasion il était associé à Sterrehof's Dante, la brillante relève de son crack Sterrehof's Calimero. Cette fille de Canturano évoluait sur des CSI 2* avec sa femme, Julia Houtzager-Kayser, jusqu'à ce qu'il en prenne les commandes il y a un an. "Elle a passé le cap des 5* si facilement ! Nous progressé tranquillement et aujourd'hui, je savais que je pouvais prendre des risques avec elle. Elle est extrêmement rapide, même dans les airs. Elle se porte toujours en avant", expliquait-il. 

Le Néerlandais a damné le pion à son compatriote Harrie Smolders sur Monaco ainsi qu'aux Belges Pieter Clemens avec Quintini et Niels Bruynseels, toujours extrêmement rapide aux rênes de Gancia de Muze. "Je n'avais jamais monté un barrage si rapide à ce niveau-là", confessait Marc, "J'ai vu les passages de Marc et d'Harrie, donc je savais que je devais tout donner. C'était risqué de prendre ce virage devant le double comme je l'ai fait mais ma jument a sauté de manière fantastique. Elle est très respectueuse donc je n'avais pas à m'inquiéter de ça. Gagner avec une seconde d'avance, c'est beaucoup !"

Malgré les 49pts engrangés sur le circuit, la finale de Las Vegas n'est pas une option envisageable, Marc préférant se concentrer -comme toujours- sur les Coupes des nations et les championnats. D'autres ont bel et bien l'échéance américaine en tête et ont pu valider leur ticket à Amsterdam. Ce fut le cas de Maikel vd Vleuten, Daniel Deusser et Niels Bruynseels. Robert Whitaker n'en est plus très loin non plus. Les deux dernières étapes de Bordeaux et Göteborg, ne manqueront donc pas d'intérêt. 

Côté tricolore, Kévin Staut et Julien Epaillard, malgré 4pts et 8pts aujourd'hui avec Tolède de Mescam et Queeletta, ont d'ores et déjà assez de points pour se rendre à la finale. Seul Olivier Robert pourrait les y rejoindre puisqu'il compte 27pts mais il n'aura plus le droit à la moindre erreur lors de ses prochaines sorties. 

Les résultats : ICI

Le classement du circuit : ICI.