CSI : De Tetouan à Strazeele
lundi 10 octobre 2011

la corogne9-nicolas-oxford
Jean Marc Nicolas et Oxford d'eSquelmes Ph. www.csicasasnovas.com

Les cavaliers Français étaient éparpillés sur différents concours le week-end dernier. Au Maroc, en Grande bretagne, en Italie, dans le Nord Pas de Calais qui s'est illustré ?

C'est Jean Marc Nicolas qui a fait retentir la Marseillaise dans le premier CSI***-W du Morocco Tour à Tetouan. 10 couples étaient retenus pour la seconde manche dont quatre étaient sans faute sur la première. Avec une barre sur chaque manche, Philippe Rozier termine 10ème avec Jadis de Toscane tandis que Julien Gonin se classe 6ème avec sa 7 ans Quiria d'Orion (1 + 4). Seuls deux couples réussirent le double sans faute et le plus rapide fut Jean-Marc Nicolas avec Oxford d'Esquelmes.Il devance la Suissesse Nadja Steiner avec Lucifer Platière que monte aussi son compagnon Julien Gonin. Julien était d'ailleurs récemment 3ème du CSI*** de Villeneuve sur Lot et 8ème du championnat Pro élite. A noter aussi deux autres victoires françaises : Philippe Rozier et Ideal de Roy le premier jour et Jean-Marc Nicolas déjà le samedi avec Quel Elu St Simeon
A Birmingham (CSI***) où le festival HOY (Horse of the Year Show) voyait une succession d 'épreuves en tout genre, Kevin Staut a obtenu de bons classements avec l'ensemble de ses chevaux (Major de Coquerie,  Banda de Hus et aussi Nangaye de Kergane récemment achetée à Alexandra Rantet). Dans le Grand Prix du dimanche soir, Kevin est privé de barrage pour 4 points de Banda mais, rapide, se classe tout de même 8ème. L'épreuve revient au Mexicain Jaime Guerra Piedra avec Utopias. Wout Jan van der Schans est 2ème avec P. Pilot W devant Nick Skelton et Big Star (Quick Star). Dommage pour Julien Epaillard qui enregistre deux fautes de Mister Davier mais il remporte néanmoins l'épreuve précédente avec Commissario.
En trois étoiles toujours mais en Italie à San Giovanni, domination des Suisses avec le même doublé dans la "grosse du samedi" que dans le Grand prix du dimanche, à savoir Pius Schwizer avce Verdi III devant Janika Sprünger avec Komparse. Le meilleur Français du GP est Aldrick Cheronnet 14ème avec Barbarossa.
Plus près de nous le CSI** de Strazeele avait lieu au Haras des Rooses. Malgré leur supériorité numérique, les français n'ont pas réussi à grimper sur le podium du Gran Prix. Le Belge Thierry Goffinet s'impose au barrage avec Cendo devant le Brésilien Pedro Veniss / Umatine et un autre Belge Pascal van Laethen / Lord des Hayettes. Les Français arrivent ensuite avec Olivier Desutter 4ème avec Chester 140 et Jérôme Hurel 5ème avec Quartz Rouge, tous deux ayant commis une faute au barrage. Eric Navet prend la 6ème place avec sa nouvelle acquisition Vancouver DML, privé de barrage poru 1 pt de temps.
Le planning sera très chargé en CSO le week-end prochain avec en France les CSI** d'Aix Meyreuil et de Dunkerque et le trois étoiles de saint Lô tandis que la Coupe du monde démarerra pour la ligue d'Europe de l'ouest à Oslo et que le Morocco tour se poursuivra à Rabat.

Photo d'archive