CSI****: Le Grand Prix d’Amsterdam pour Michael Whitaker
dimanche 23 janvier 2011

Michael Whitaker
Pierre Costabadie

Huit cavaliers seulement se qualifiaient cet après-midi pour le barrage du Grand Prix d’Amsterdam, épreuve phare du CSI****. Meilleur Français, Roger-Yves Bost se classe à la 12e place.

13 obstacles dont un double et un triple. Rien de surprenant pour un parcours de Grand Prix. Une hauteur d’1.60m ? Banal aussi pour les cavaliers. Alors comment expliquer les huit sans faute seulement sur les 45cavaliers engagés ? Le tracé tournant ? Les nombreux oxers (8obstacles sur les 14) ? 18% des engagés seulement donc aura trouvé la clé du problème et réussit à trouver la solution pour signer un parcours sans faute. Huit couples mais aucun tricolore. Roger-Yves Bost terminait avec une barre (il prend la 12e place) alors que le n°1 mondial fautera à deux reprises et cumulera 9 points avec Le Prestige St Lois.

Si 50% des cavaliers qualifiés pour le barrage étaient Néerlandais, le vainqueur ne le sera pas. En effet, Eric Van der Vleuten/ VDL roep Utascha SFN et Marc Houtzager/Tamino auront tout donné : renouvelé le sans faute, joué le chronomètre. Belles performances des deux cavaliers acclamés parleur public mais prouesse insuffisante pour battre le roi du jour : Michael Whitaker. Avec Gig Amai, l’Anglais bouclait une ultime étape en 36’’31. Il sera imbattable, les deux compatriotes devront se contenter des deux dernières marches du podium. Suivent Denis Lynch, Ben Schroder, Hendrick Jan Schuttert,Philippe Lejeune et James Patterson Robinson. L'Australien s’octroie la 8eplace avec une monture bien connue en France : Niack de l’Abbaye, le magnifique noir par Diamant de Semilly débuté sous la selle d’Eric Levallois.

Résultats complets en un clic ICI!