CSI** Marcq en Baroeul : Ambiance, sport et convivialité
jeudi 26 janvier 2012

Marcq en baroeul
Marcq en baroeul

Si certains préparent le CSI-W de Bordeaux à Zurich comme Kevin Staut, Patrice Delaveau, Simon Delestre et Jérôme Hurel, d’autres ont préféré le CSI** de Marcq en Baroeul pour mettre en confiance leurs chevaux.

Deux « savoir-faire » pour un concours. Après le succès de 2011, les étudiants de l’EDHEC et de l’UCPA ont une nouvelle fois, joint leurs forces pour organiser le Jumping EDHEC UCPA. D’un côté, l’association étudiante EDHEC Jumping, forte de l’organisation de deux concours de saut d’obstacles à Auvers en Normandie (Pro Elite en 2009, Grand National en 2010). De l’autre côté, l’UCPA, exploitant du Centre Equestre Régional René Dujardin, qui organise tous les ans un certain nombre de compétitions dans de nombreuses disciplines (CSO, dressage, hunter, voltige), et s’adressant à une large palette de cavaliers (Club, Amateurs ou Professionnels). Résultat ? Le premier CSI** et Amateur de l’année dans l’hexagone. 

Et à Marcq en Baroeul, le mot « international » prend tout son sens. En effet, sur les 185 chevaux attendus dès demain, plus des deux tiers seront sous selles étrangères. Les Tricolores devront se battre pour faire retentir la Marseillaise ! Parmi les principaux concurrents, Vincent Voorn et Dirk Demeersman seront sans doute les plus redoutables. Mais les Français le seront tout autant. Comptons par exemple sur Timothée Anciaume. Avec Olympique Libellule, l’étalon prometteur du Haras des M ou Opaline de la Trigale, le cavalier normand tentera le tout pour le tout afin de briller dans sa région d’origine. Citons également Nicolas Delmotte, Margaux Bost, Xavier Vacher… Trois Tricolores s’élanceront également sur la piste au CSI-W de Bordeaux ont choisi de se préparer à Marcq en Baroeul. Philippe Rozier qui se déplace pour la deuxième année consécutive, partira avec Jadis de Toscane, Neofito de Tus et Tycho alors que Clément Boulanger et Marc Dilasser emmèneront leur chevaux de tête, à savoir Must Saint Aubin, O’Brion du Plessis et Winsome Van de Plataan Lillebec pour le premier et Obiwan du Piliere et Mistinguete pour le second.
Du côté du CSI Amateurs-B, la compétition devrait également être rude, l'élite des cavaliers amateurs du nord de la France et de Belgique étant réunie pour ce week-end.

Quant aux étudiants, les onze équipes sont sur le pied de guerre. Les étudiants français affronteront ceux d’Oxford. En effet, la prestigieuse école traversera la Manche pour disputer deux épreuves, samedi et dimanche, le tout dans une ambiance conviviale.
La convivialité c’est l’un des mots d’ordre des concours du Nord. Marcq en Baroeul propose de terminer chaque journée en beauté, avec deux soirées organisées au centre équestre, alors que le concours du Touquet vient de remporter la palme du meilleur concours de l’année en Nord de Pas de Calais. M. Devulder, l’organisateur recevra son prix juste avant le coup d’envoi du Grand Prix dimanche à 15h dans le manège de Marcq en Baroeul.

Tous les résultats du concours en cliquant ici !