CSI-W : Harrie Smolders l’emporte à S’Hertogenbosch
vendredi 15 mars 2013

madrid8-coupe-smolders-exquis
Harrie Smolders/ Exquis Oliver Q - Ph. J.L. Perrier

C’est sur ses terres qu’Harrie Smolders a remporté la première grosse épreuve de cette étape coupe du monde à S’Hertogenbosch. Il s’impose devant Luciana Diniz et Jur Vrieling

Elle a longtemps tenu la tête, mais finalement la Portugaise Luciana Dinniz a dû s’incliner devant la suprématie locale! En selle sur Lennox, elle s’est vue rattrapée par le Néerlandais Harrie Smolders. Avec Exquis Powerfee, ce dernier a fait tomber le chrono du barrage à 34’’76, soit deux secondes de moins que Luciana Diniz.

La tâche n’était pas aisée pourtant dans une épreuve qui acompté quinze barragistes, et neuf double sans-faute. Ils auraient même pu être dix-sept au départ du Jump-Off, sans le point de temps dépassé de Christian Ahlmann/ Asca Z et Denis Lynch/ Abbervail van hent Dingeshof.

Kevin Staut et Pénélope Leprevost, respectivement 10èmeet 11ème

 Deux tricolores figuraient parmi les barragistes. Le premier Français à se qualifier pour le barrage  fut Kevin Staut. Avec Requin de Landette, avec qui il a fait ses début à Leipzig, il se voit pénalisé de quatre points aubarrage, un barrage qu’il clot en 38’’51 : il est le plus rapide des 4 points.  

Puis vint le tour de Pénélope Leprevost. Avec la SWB, Nice Stephanie, elle boucle elle aussi sans-faute, suffisamment rapide pour partir en avant –dernière sur le barrage. Mais quatre points la relègue à la onzième place : juste derrière Kevin Staut.

Avec 5 points, Simon Delestre est lui 21ème avec Whisper.

Marcus Ehning s’impose dans la vitesse

Peu avant cette épreuve au barrage, se courait une autre épreuve à 1m50, au chrono, remporté par l’Allemand Marcus Ehning, en selle sur Sabrina. Le couple, vainqueur notamment dans le CSI5* de Londres fin décembre, s’est imposé parmi les quinze sans-faute. Avec un temps de 59’’99, il s’octroie les 12500€ accordés au premier. A domicile, trois Néerlandais suivent au classement, Maikel Van der Vleuten/ Kisby (61’’55),  Jur Vrieling/ VDL Bubalu (61,75), et AlbertZoer/ Sam (61’’85).

En selle sur Quismy des Vaux, un cheval à qui il est associé depuis peu – ce dernier était auparavant monté par Vanessa Borgmann et avait remporté avec elle le titre championne d'Allemagne jeunes cavaliers-  Kevin Staut s’adjuge la cinquième place . Avec quatre points et un chrono de 65’’58, Simon Delestre/Qlassic Bois Margot est dix-neuvième de cette épreuve. Pénélope Leprevost écope pour sa part de 8 points avec Nayana.

Tous les résultats en cliquant ici.