CSI3* de Maubeuge : c'est parti pour quatre journée de sport
jeudi 26 avril 2012

maubeuge 12
maubeuge 12

Sous un ciel incertain, le CSI3* de Maubeuge (59) démarre ce jeudi. L'évènement ne rassemble pas vraiment de "stars", cette année, mais quelques bons cavaliers tricolores et britanniques seront quand même au rendez-vous.

"Jeux Olympiques à venir, planning des entraîneurs nationaux, élections présidentielles, championnats nationaux hollandais,… Il était assez compliqué, pour cette édition, de caser Maubeuge au calendrier FEI et de contenter tout le monde, explique le président du concours, Philippe Ryckaert. Le CSI devait se tenir le premier week-end de mai. Or, c’est le week-end du second tour des élections et tout le personnel communal est à pied d’œuvre. Comme nous avons besoin de toutes leurs petites mains pour que l’évènement se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous avons décidé d’avancer le concours d’une semaine". Soit en même temps que les championnats d’Hollande.

500 tonnes de sable, "au cas où"

Les Belges, quant à eux, seront pour la plupart au CSI2 et 4* d’Anvers. Reste les Britanniques. "Malgré les directives de l’entraîneur, visant à emmener l’équipe olympique à Hagen ceweek-end, quelques fidèles cavaliers d’Outre-Manche, tels Laura Renwick , GuyWilliam et quelques membres de la famille Whitaker, Ellen, Louise et William,seront présents, énumère Philippe Ryckaert. Les Anglais, quoi qu’il arrive,assureront le show !". Du côté des Français, on pourra compter sur les Nordistes Nicolas Delmotte, Olivier Dessuter, Alexandre Leriche ou AlexandreSueur, mais aussi sur Florian et Cédric Angot, Alexandra Francart ou encore Clément Boulanger. Les boxes démontables, montés pour l’occasion, devraient accueillir 220 chevaux. 

Seule crainte du président, une pluie trop abondante en amont  et pendant l’évènement. "Au vu des précipitations actuelles, nous avons prévu 250 tonnes de sable, au cas où, informe Philippe Ryckaert. Normalement, le terrain de Maubeuge encaisse plutôt bien ce genre de déconvenue. Dans le pire des scénarios, 250 tonnes de sable seraient en plus à disposition, soit 500 tonnes de sable au total, si les averses se succédaient durant tout le week-end". 

Les remparts de Vauban vibreront dès cet après-midi et ce pour quatre journées de compétition. Premier rendez-vous phare, vendredi, vers 15h30, pour le premier petit Grand Prix.Deuxième rendez-vous du même type : samedi, 14h, juste avant l’épreuve depuissance, qui démarrera vers 17h. Enfin, le très prisé Grand Prix de la ville de Maubeuge aura lieu dimanche, vers 14h30. L’année dernière, le Hollandais Marc Houtzager avait brillamment remporté l’épreuve. Qui pour lui succéder cette année ? Réponse dimanche 29 avril.

Plus d'infos sur http://www.jumpingmaubeuge.fr/