CSI5* Dinard : Jérôme Guéry en ouverture
jeudi 15 juillet 2021

Jérôme Guéry et Eras Ste Hermelle remportent la première épreuve 5* de l'édition 2021 du Jumping de Dinard
Jérôme Guéry et Eras Ste Hermelle remportent la première épreuve 5* de l'édition 2021 du Jumping de Dinard © Eric Knoll

Ce jeudi 15 juillet marque l'ouverture de l'édition 2021 du Jumping de Dinard. Cette année encore, la piste en herbe du Val Porée s'est parée de son traditionnel habit rose pour quatre jours de grand sport. Pour assurer le spectacle du plus haut niveau, le 5*, l'élite mondiale du saut d'obstacles s'est donnée rendez-vous en terres bretonnes. La première épreuve 5* de l'événement, le Prix de la Laiterie de Montaigu, dont les côtes atteignaient 1,45m, la victoire est revenue au Belge Jérôme Guéry, qui a privé Mathieu Billot d'une Marseillaise pour seulement sept centièmes de seconde.

Quarante-trois concurrents avaient fait le choix de prendre le départ de cette première épreuve labellisée 5* de l'édition 2021 du Jumping de Dinard. Parmi eux, pas moins de vingt-et-un couples laissaient toutes les barres sur les taquets, mais seuls dix-sept d'entre eux le faisaient dans le chronomètre imposé. Alors que certains effectuaient un tour de travail, à l'image de Nicolas Delmotte et Ilex VP (17èmes), de Philippe Rozier et le bondissant Le Coultre de Muze (15èmes), d'autres étaient venus pour figurer d'entrée de jeu dans le haut du tableau. 

Dans le top 5 de l'épreuve phare de ce jeudi, on retrouve trois Français. Cinquième, Julien Gonin confirme sa bonne forme des dernières semaines. Comme dans le Grand National de Cluny il y a deux semaines, il a su tirer le meilleur de son Caprice de Guinfard pour se faire une place parmi les meilleurs. Il est devancé de près d'une demie seconde par Edward Lévy, qui peut toujours compter sur un vaillant Sirius Black pour s'assurer un classement. Le troisième tricolore de ce top 5 n'est autre que l'un des cavaliers qui représentera la France lors des Jeux olympiques de Tokyo dans trois semaines : Mathieu Billot. Il était pour l'occasion associé à Ilena S et parvient à accrocher une jolie deuxième place. « C’était une épreuve très agréable, Dinard est un concours magnifique, nous sommes ravis d’être là, confiait le sélectionné olympique par voie de communiqué. L’organisation est parfaite, la piste aussi. Ilena vient de gagner deux épreuves ranking à Saint Tropez, elle a encore sauté magnifiquement bien, tout va bien. »
Même si Ilena S a totalement répondu présente, elle a du s'incliner face à Eras Ste Hermelle. Monté par Jérôme Guéry, l'étalon de onze ans lui a ravi la victoire pour sept petits centièmes de secondes. Évidemment très satisfait du comportement de son partenaire, son cavalier belge expliquait, toujours via un communiqué, que « tout a fonctionné comme prévu, j’avais fait mon plan à la reconnaissance, c’est-à-dire aller vite mais ne pas dégrader mon cheval car c’est le premier jour de compétition. Il a été très à l’écoute, je suis enchanté de ce résultat. »
Enfin, c'est une cavalière qui complète le podium en la personne de la Néerlandaise Kim Emmen. Avec Warriors Glory, elle fait partie des trois seuls couples à effectuer la partie chronométrée du parcours sous la barre des 33 secondes.

Une rediffusion en intégralité via ClipMyHorse

Demain, vendredi 16 juillet, deux épreuves 5* sont au programme sur la piste en herbe. La première à 12h15 avec le Prix du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, une épreuve à 1,45 m au barème A contre la montre, tandis que la seconde, le Prix du Conseil municipal de Dinard dont les barres atteindront 1,55 m, aura lieu à 14h30. 
En parallèle de ce 5*, on retrouve également un CSI1*, un CSI3* ainsi que des épreuves réservées aux futures stars de demain, les chevaux de 7 ans (CSIYH1*). L'ensemble de ces épreuves est retransmis en direct via ClipMyHorse TV, accessible gratuitement depuis un ordinateur (portable ou de bureau). 

Les résultats de l'épreuve majeure du jour sont à retrouver en cliquant ici.
Les startlists et résultats de l'ensemble des épreuves sont à retrouver en cliquant ici
Pour regarder les épreuves en direct, cliquez ici