CSIO 5* Calgary : Victoire de Beezie Madden et Darry Lou
samedi 07 septembre 2019

Beezie Madden et Darry Lou au CSIO 5* de Calgary Spruce Meadows 2019
Beezie Madden et Darry Lou ont été les plus rapides à Calgary © Cealy Tetley

Nouveau Grand Prix et nouvelle nation triomphante à Calgary ! Spruce Meadows a hier soir vu s’imposer les Etats-Unis grâce à Beezie Madden et Darry Lou.

Moins de 30 couples étaient au départ du Grand Prix de vendredi, ils étaient 29 exactement. L’ouvreur de l’épreuve n’était autre que le Français Pierre-Alain Mortier en selle sur Uruguay Courcelle, fautant sur l’entrée du premier double ainsi que l’avant-dernier obstacle. Le Canadien Mario Deslauriers, deuxième à s’élancer, a réalisé un sans-faute sur les barres, initialement pénalisé par 1 point de temps dépassé. Toutefois, le parcours parfait de Kévin Staut et Calevo 2, lui aussi entaché de temps, a poussé les juges à faire passer le chronomètre de 78 secondes à 79. Les points de temps de Mario et Kévin ont donc été effacés, assurant un barrage. Un parcours malchanceux pour Olivier Robert qui fautait sur le deuxième obstacle mais achevait son tour sans toucher une seule barre avec son Vangog du Mas Garnier.

Seuls six couples étaient au barrage, Eric Lamaze et Fine Lady 5 loupant de peu la finale à vitesse, dépassant le temps accordé de 76 centièmes. Finalement, l’Américaine Beezie Madden s’est imposée avec Darry Lou en signant un double sans-faute en 42’81. Avec plus de deux secondes d’avance sur Max Kühner et Alfa Jordan (44,95), à la deuxième place, la cavalière a pris tous les risques en voyant que personne avant elle n’était sans-faute. Le champion d’Europe en titre, Martin Fuchs, a pris la 3e place avec Silver Shine après une faute (40’55). Moins de réussite pour Kévin en ce second parcours, fautif, qui termine tout de même à la 6e place.

Les résultats complets : ICI.