CSIO 5* Dublin : Mathieu Billot fait résonner la Marseillaise
samedi 10 août 2019

Mathieu Billot et Dassler au CSIO Dublin 2019
Mathieu Billot et Dassler ont été les seuls à franchir 2,15m © Marie-Juliette Michel

Avec un seul Français présent à Dublin, les probabilités que la Marseillaise retentisse n’étaient pas les plus élevées. Et pourtant c’est arrivé ! En s’imposant dans la traditionnelle puissance, Mathieu billot a permis à l’hymne français de retentir au Royal Dublin Society.

Onze couples étaient engagés dans cette épreuve de puissance, très populaire en Irlande ! Avec six paires irlandaises, tout semblait en faveur des locaux. Le dénouement a finalement démenti cela, puisque Mathieu Billot, unique tricolore à avoir fait le déplacement en Irlande, s’est imposé. En selle sur Dassler qu’il a amené tout spécialement pour cette épreuve et avec qui il terminait 3e dans l’épreuve d’ouverture mercredi (à lire ici), il a tout simplement été le seul à franchir l’impressionnant mur de 2,15m ! « On espère une grosse performance, ça c’est sûr ! Il a gagné à Rouen à Londres, à Falsterbo… On va faire au mieux », disait-il jeudi, après s’être classé 6e dans l’épreuve à barrage de jeudi avec Quel Filou 13 (à lire ici). Mission accomplie donc pour le Français !

Les résultats complets : ICI.

Mark McAuley prive McLain Ward du doublé

Un peu plus tôt dans la journée avait lieu une épreuve à barrage cotée à 1,50m. Pas moins de quatorze couples se sont qualifiés pour la finale à vitesse, laissant place à du beau sport, d’autant qu’étaient également en jeu quatre places pour le Grand Prix de dimanche. A la grande joie du public dublinois, Mark McAuley a été le plus rapide, réalisant la performance de passer sous la barre des 40 secondes (39’62). Son Utchan de Belheme a ainsi volé la victoire au nez de McLain Ward et Noche de Ronda, qui auraient pu réaliser le doublé après leur triomphe de jeudi (à lire ici), puisqu’ils dominaient depuis le début du barrage avec leur 40’43. La 3e place revient au numéro un mondial, Steve Guerdat, qui avait sellé pour l’occasion Alamo (40’52).

Les résultats complets : ICI.