CSIO 5* Rome : La Suède et l'Irlande en tête, la Suisse out
vendredi 24 mai 2019

Henrik von Eckermann Rome 2019
Henrik von Eckermann a encore fait des merveilles avec sa Mary Lou en signant l'un des seuls sans-faute de la première manche. © Scoopdyga

Qu'elle fut difficile cette première manche de Coupe des nations à Rome ! Le parcours dessiné par Uliano Vezzani n'a épargné que peu de monde : il n'y a eu que six sans-faute produits par les Suédois Henrik von Eckermann et Angelie von Essen, le Belge Pieter Clemens, l'Allemand Daniel Deusser, les Irlandais Peter Moloney et Darragh Kenny et le Suisse Steve Guerdat. La Suède et l'Irlande mènent donc la danse avec un total de quatre points devant l'Italie (11 points) et l'Allemagne (12 points).

Pour la France, les choses avaient bien démarré avec le bon parcours de Simon Delestre/Uccello de Will (4pts). Félicie Bertrand/Sultane des Ibis puis Olivier Perreau/Venizia d'Aiguilly ont ensuite tous deux écopé de douze points. Kévin Staut, dernier à partir avec Calevo 2, pouvait arranger les choses mais l'entrée de triple a mis fin à tous les espoirs tricolores : en fautant lourdement à l'entrée, le hongre n'a pas eu d'autre choix que de s'arrêter sur le deuxième obstacle. Le couple a conclu avec quinze points, portant la France à la huitième place avec un total de 28 pts soit ex-aequo avec la Suisse. Cette dernière nation a du composer avec l'élimination de Martin Fuchs, victime du fort tempérament de The Sinner. Elle ne repartira pas en seconde manche.

Le direct vidéo : ICI.

Les résultats en direct : ICI.