CSIO Finales Jeunes : la France en difficulté
vendredi 27 septembre 2019

CSIO Finale Jeunes Opglabbeek 2019
Emma Meric et Venise des Islots ont signé l'un des rares sans-faute français (photo d'archive) © Eric Knoll

La finale Coupe des nations pour les Jeunes n’a pas débuté de la meilleure des manières à Opglabbeek puisque sur les quatre catégories d’âge dans lesquelles la France présentait une équipe, seules deux ont réussi à se qualifier pour la finale de dimanche, les deux autres devant se contenter de la consolante de samedi. A l’inverse, la Grande-Bretagne réalise la plus belle opération de ce premier jour de compétition en se qualifiant dans chaque catégorie.

Désillusion chez les Juniors et Jeunes Cavaliers

Les jeunes Bleus ont manqué de chance dans les deux tranches d’âge les plus âgées puisqu’en effet, ni les Juniors ni Jeunes Cavaliers ne parviennent à rentrer dans le top 6, classement nécessaire pour participer à la seconde manche et donc finale de dimanche. Chez les Juniors, la France termine 8e sur 12 équipes, ex-aequo avec la Suède et l’Italie à 9 points. Seul Jules Orsolini associé à Qlandestin Sas aura réussi à sortir sans-faute, Rose de Balanda / Tzara Belin faisant 9 points, Leona Mermillod Baron / Chanel de la Claye 5 points et enfin Tanie Grepilloux / Utopie de Cormeilles 4 pts. Le Danemark et la Belgique mènent la danse avec un score vierge, suivis de l’Allemagne et la Pologne à 4 pts et enfin les Pays-Bas et la Grande-Bretagne à 8 points.

Les résultats complets : ICI.

Pas plus de réussite pour les Jeunes Cavaliers qui finissent avant-derniers de la première manche avec un total de 16 points, avec de nouveau un unique sans-faute : celui d’Inès Helias et Diplomat F. Scores plus lourds pour ses compagnons puisque Camille Conde-Ferreira / Dark Lady du Val du Geer et Melie Gosa / Alouette d’Eole écopent de 8 points tandis qu’Antoine Ermann / Azur du Vinnebus sortent de piste avec 12 points. Les Etats-Unis sont en tête avec seulement 1 point de temps dépassé, devant la Belgique et le Danemark à 5 points. La suisse est 4e avec 6 points, puis viennent la Grande-Bretagne (10 points) et l’Espagne (12 points).

Les résultats complets : ICI.

Les plus jeunes se qualifient de peu pour la finale

Les cadets ont tout de même remonté le moral des troupes françaises en se qualifiant de justesse pour la seconde manche. Les Children prennent en effet la 6e place avec 8 points grâce au sans-faute de Manon Marcais / Quimono Noir Blondel et les parcours à une barre de Cassiopeia Darnet / Don’t Touch des 4 Vents Z, Victor Houzé / Arnacoeur Bruyères et Vera Saint Jean / Quity de Queyzans.  L’Allemagne détient l’or provisoire avec un score parfait, la Belgique et les Pays-Bas sont 2e ex-aequo (1 point) et enfin la Grande-Bretagne et l’Espagne sont également 4e à égalité (4 points).

Les résultats complets : ICI.

Du côté des Poneys, la France est 5e ex-aequo avec le Danemark avec 4 points. Emma Meric / Venise des Islots et Emma Koltz / Baluche de la Bauche parviennent à réaliser un sans-faute, tandis qu’Ilona Mezzadri / Ken van Orchid laissent une barre à terre. Mathis Vallat / Udix d’Isky font deux fautes, leur score ne comptant pas. Trois nations sont à zéro : la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Pays-Bas, tandis que les champions d’Europe en titre, les Irlandais, sont 4e avec 1 point de temps.

Les résultats complets : ICI.