CSIO Finales Jeunes : les Tricolores brillent dans les Grands Prix
vendredi 27 septembre 2019

Rose de Balanda
Rose de Balanda s'offre la 4e place dans le Grand Prix Juniors (photo d'archive) © Scoopdyga

Ce vendredi a été bien différent de la première journée de compétition puisque les Bleus ont su tirer leur épingle du jeu dans les différents Grands Prix avec pas moins de quatre couples dans le top 10, malgré des tracés difficiles de Frank Rothenberger !

Nohlan Vallat ouvre le bal avec les Poneys

Dans la catégorie Poneys, chapeau à Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent qui prennent la 7e place avec un double sans-faute, bouclant leur barrage en 41’62. Lors de sa dernière compétition internationale, le CSIP de Fontainebleau en avril dernier, le couple prenait la 4e place du Grand Prix. Très belle performance donc pour le tout jeune cavalier qui a fêté ses 13 ans il y a quelques jours seulement. Tout comme l’avait fait Max Wachman un mois plus tôt aux championnats d’Europe, l’Irlandais Rhys Williams s’impose avec K-Little-Herod’18 en 38’45 devant la Britannique Claudia Moore en selle sur Delflip (39’12). L’Allemande Ann-Sophie Seidl complète le podium avec Berkzicht Rob (39’96).

Les résultats complets : ICI.

Alexandre Real monte sur le podium des Children

Le meilleur résultat du jour revient aux Children : deux couples français parviennent à se retrouver dans le top 10 ! Avec un parcours bouclé en 34’29 au barrage, Alexandre Real prend la 3e place avec Sire de St Simeon, un étalon de 13 ans avec qui il faisait sa première sortie internationale en mai. Un résultat pour lequel il aura travaillé, donnant tout sur la dernière ligne et partant de très loin pour franchir l’ultime obstacle Avec 7 centièmes d’avance, l’Espagne prend la 2e place grâce à Olivia Alvarez Garcia et Prince de la Mare (34’21). Le Grand Prix est remporté par l’Allemande Lisa Maria Funke, associée à Limbarto (34’03). Un peu plus bas dans le classement, nous pouvons retrouver le drapeau tricolore avec la 8e place de Cassiopeia Darnet et Don’t touch des 4 Vents Z, double sans-faute en 36’36.

Les résultats complets : ICI.

Rose de Balanda au pied du podium des Juniors

Il s’en est fallu de peu pour que Rose de Balanda monte sur le podium. 2e pendant un moment avec Imke 111, son chronomètre de 45’08 l’a finalement mené à la 4e place. La victoire est revenue à la Polonaise Wiktoria Bedynska avec Lacoste 142 (43’44), devant l’Ukraine d’Anastasiya Bondarieva et Capri en 43’45. Premier à réaliser un double sans-faute, Thibault Philippaerts doit finalement se contenter d’une 3e place avec Camargo 2 (43’99).

Les résultats complets : ICI.

Domination des Jeunes Cavalières américaines

On a pu croire un instant que le Stars and Stripes allait occuper le podium complet du Grand Prix Jeunes Cavaliers puisque sur les cinq barragistes, trois représentaient les Etats-Unis. Si l’hymne américain a bien résonné en cette fin de journée, c’est finalement grâce à Giavanni Rinaldi et Concuela, double sans-faute en 42’78. Moins de chance pour ses compatriotes, Sophie Gochman / Carola BH abandonnant et Lauren Fischer / Tradition de la Roque se faisant éliminer. Les deux jeunes filles finissent tout de même 4e ex-aequo. La Suissesse Alexandra Amar prend la 2e place avec Unpulsion de la Hart (43’37) tandis que le Britannique James Winter est 3e aux commandes de Grande (8 points en 46’11). Si aucun Français n’a pu se qualifier pour le barrage, Clément Bertho et Billabong du Roumois réalisant la meilleure performance des Bleus en terminant 18e avec 4 points, nous pouvons la présence de chevaux ayant concouru sous couleurs françaises dans le top 4.

Les résultats complets : ICI.