CSIO Finales Jeunes : les nouveaux champions sont sacrés
dimanche 29 septembre 2019

Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’vent
Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’vent ont réalisé un sans-faute dans la seconde manche (photo d'archive) © Eric Knoll

La finale Coupe des nations pour les Jeunes s’est achevée avec les secondes manches pour les différentes catégories d’âge. Pas de chance pour la France qui ne monte sur aucun podium.

Partition parfaite pour la Grande-Bretagne en Poney

La journée a commencé avec les Poneys sur un parcours coté à 1,30m. Le tracé de Frank Rothenberger aura causé bien des difficultés aux Tricolores qui n’ont pu signer qu’un seul sans-faute, celui de Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’vent. Le couple prenait d’ailleurs la 7e place dans le Grand Prix de vendredi (à lire ICI). La France prend ainsi la 5e place avec 13 points.

Extraordinaire performance pour la Grande-Bretagne qui termine avec un score vierge de toute pénalité, s’offrant même le luxe de ne pas faire partir son dernier couple, Claudia Moore et Delflip. Les Allemands prennent la 2e place avec 5 points, comptant tout de même deux couples qui n’ont pas touché une barre (Magnus Schmidt sur An Angel et Lara Tönnissen avec Clarissa Nrw). Enfin, la nation championne d’Europe en titre s’adjuge la 3e place : l’Irlande termine avec 6 points.

Les résultats complets : ICI.

Les Children Néerlandais brillent

Quelle compétition pour les Children qui a semblé donner lieu à une toute nouvelle Coupe puisque toutes les équipes se sont élancées lors du barrage. En effet, chacune des nations en présence, dont la France, effectuait lors du premier tour un score parfait. 12 secondes de trop empêchent aux Bleuets de monter sur le podium, terminant avec 4 points en 137’99. A saluer, les doubles sans-faute de Cassiopeia Darnet sur Don’t Touch des 4 Vents Z et d’Alexandre Real sur Sire de St Simeon. Malheureusement pour Victor Houzé sur Arnacoeur Bruyères et Manon Marcais avec Quimono Noir Blondel, c’était une barre lors de la finale à vitesse, le premier fautant en début de tour tandis que la seconde renversait le dernier.

Plus rapide, la Belgique a pris le bronze en 125’94 malgré l’élimination de leur deuxième couple, Helena Beyers et Matonge of Colors. La finale est remportée par les enfants Oranjes en ne comptabilisant aucun point. L’Allemagne termine en argent avec 4 points en 124’78.

Les résultats complets : ICI.

La victoire s’est jouée à moins d’une seconde chez les Juniors

Le spectacle était au rendez-vous du côté des Juniors avec un barrage pour que l’Allemagne et la Grande-Bretagne se départagent les deux premières places. Il s’en est fallu de très peu, moins d’une seconde pour que les Germaniques l’emportent. Les deux nations affichant un zéro au compteur final, le suspense était à son comble jusqu’aux derniers moments. L’Allemagne s’est octroyé l’or en 152’27 pendant que les Britanniques ont dû se contenter de l’argent en 153’06. Avec 4 points, la Belgique complète le podium, notamment grâce au double sans-faute des Philippaerts, Anthony sur All Right du Genet et Thibault avec Catwalk Harry.

Les résultats complets : ICI.

Les Jeunes Cavaliers américains de bout en bout

La traversée de l’Atlantique n’aura pas été inutile pour les jeunes américains qui ont remporté haut la main cette finale Jeunes Cavaliers. Déjà en tête à l'issue de la première manche, différents couples ont enchaîné les sans-faute pour terminer sur un score parfait, permettant à Sophie Gochman et Carola BH de ne pas s’élancer. La Grande-Bretagne prend la 2e place avec 2 points et le Danemark la 3e avec 4 points.

Les résultats complets : ICI.