CSIO La Baule : la passe de quatre dans le derby pour Patrice
samedi 18 mai 2019

Patrice Delaveau Vestale de Mazure Derby La Baule 2019
Patrice Delaveau et Vestale de Mazure © Scoopdyga

Vingt-trois couples étaient au départ de l’édition 2019 du derby du CSIO de La Baule. Sur ce parcours atypique mêlant obstacles mobiles et naturels, seuls Patrice Delaveau/Vestale de Mazure et Olivier Guillon/Andain du Thalie ont trouvé la clé du sans-faute. Le cavalier du Haras des Coudrettes a été le plus rapide et s'impose pour la 4e fois dans le derby baulois.

22 obstacles pour 26 efforts, répartis sur près de 1000m de course, à boucler en 150 secondes... L'édition 2019 du derby de La Baule n'avait rien d'une promenade de santé. Les résultats parlent d'eux-mêmes puisque deux cavaliers seulement ont déjoué tous les pièges : Olivier Guillon, deuxième à s'élancer aux rênes de Andain du Thalie, et Patrice Delaveau/Vestale de Mazure, finalement plus rapide que son compatriote. Sans surprise, de nombreuses montures se sont montrées quelque peu impressionnées par le gué, les banquettes ou les contre-bas. Pour d'autres, le rythme éprouvant inhérent à cette épreuve aura amené de petites fautes en fin de parcours. Mais tous les couples ont pu bénéficié des applaudissements nourris du public pour encourager un cheval hésitant ou raccompagner jusqu'à la porte un couple qui avait préféré abandonner. Pas chauvin donc, le public baulois ! Et il a été récompensé : quoi de mieux que deux Français aux deux premières places ?

Déjà vainqueur de cette épreuve en 1993 avec Orient de Frebourg, puis par deux fois en 2013 et 2016 avec Ornella Mail, Patrice accroche ainsi une quatrième victoire. Mais ne devient pas encore le "recordman" de l'épreuve. Il faudra encore s'imposer deux fois pour rattraper les six victoires du sorcier brésilien Nelson Pessoa. "C’est un petit challenge maintenant !", n'a d'ailleurs pas manqué de noter Patrice. 

Les résultats complets ICI

(En video, l'intégralité du parcours de Patrice et Vestale, la réaction du cavalier en sortie de piste et l'ambiance de la remise des prix. Si vous rencontrez des difficultés pour lire la vidéo, cliquez ICI)