CSO Etrier de Luzège : pourquoi les cavaliers ont-ils boudé ?
vendredi 17 mai 2019

Wilfrid Prud'homme associé à Une Sauterelle
Wilfrid Prud'homme associé à Une Sauterelle © Marie Caroline Brissou

Le concours de l'Etrier de Luzège n'a rassemblé qu'un petit nombre d'engagés mais ceux qui avaient fait le choix de s'y rendre n'ont pas regretté leur décision. Wilfrid Prud'homme qui avait engagé sa jument de tête, Une Sauterelle, s'est imposé dans le Grand Prix.

Ils n'étaient que 336 couples engagés pour le concours et seulement onze ont pris le départ du Grand Prix Pro 2. Parmi eux, trois ont terminé la première partie sans pénalité : Wilfrid Prud'homme associé à Une Sauterelle, Guillaume Comte en compagnie d'Astro de la Lune et  Emma Thieulin sur Turbo Normand. Wilfrid s'imposait avec un meilleur chrono que Guillaume, tous les 2 sortant pénalité du barrage. Avec 5 points, Emma prenait la 3ème place. Une Sauterelle confirmait son retour en forme. « Après Cagnes sur Mer où Sauterelle a classé 150 la jument était un peu anxieuse, ce qui n'est pas du tout dans son tempérament. Je l'ai redémarrée aux Dalennes, (Saint Rémy de Provence) puis ici. J'ai fait une malheureuse faute dans la 1m30 du samedi mais j'ai retrouvé ma jument. Les deux semaines à Cagnes l'avaient un peu perturbée. Nous avons eu un concours sympa avec de beaux parcours d'Erwin Cordier et aussi des remises des prix où nous avons été particulièrement gâtés. Il n'y avait malheureusement pas beaucoup de monde, probablement parce que le sable des carrières n'est pas signé ? Personnellement j'ai engagé ma jument de tête, et de cœur, à laquelle je tiens beaucoup et qui fera un jour, je l'espère, le bonheur de ma fille.»

La veille, Baptiste Francone et Antares s'étaient imposés dans le Grand Prix 1m30. Une première victoire à ce niveau pour le cavalier. « J'ai acheté Antares il y a 5 ans. Suite à un problème à l’œil nous avons dû le faire opérer. Il est maintenant entièrement borgne mais cela ne l'empêche pas de faire son boulot. C'était un chouette concours, je suis content aussi de mon autre cheval, L'As Végas, un cheval que j'ai fait naître et qui évolue bien en ce moment. C'est un bon cheval mais assez délicat » Baptiste et L'As avaient remporté l'épreuve Am2 le vendredi. A la 2ème place on retrouvait une jeune cavalière, Léna Rieu, associée à Summer du Haut Royal puis Valentine Cabanel et Canoter, également sans faute. Malgré 4 points mais avec un temps très rapide, Elsa Guillot prenait la 4ème place devant Wilfrid Prud'homme. 

Grâce à sa victoire dans la Pro3 et de bonnes places dans les autres épreuves Pro, Arnaud Chiavassa remportait le Challenge Pro mis en place pour le week-end. Lui aussi soulignait l’accueil et les cadeaux remis aux cavaliers lors des remises des prix.