CSO Nimes : Joffey Buard fait main basse sur le Grand Prix
mardi 30 avril 2019

Joffrey Buard
Remise des prix pour Joffrey Buard après sa victoire dans le Grand Prix 140 de Nimes © Danielle Para

Le Grand prix Pro1 de Nîmes Costières a offert un barrage à rebondissements dans lequel Joffrey Buard s'est finalement imposé en compagnie de Winnie The Pooh 111 Z. Marion Trosset et Illi Nobili, victorieux la veille sur 135 ont bien tenté de le supplanter mais n'obtiennent que la 2ème place.

Jean François Garnier organisait ce week-end un CSO Pro1 au Centre Equestre des Costières (Nîmes). « Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps. Avec les cavaliers aussi, nous avons dépassé les 1000 partants. Nous avons reçu une délégation de cavaliers de la région de Grenoble, notamment Sylvain Cœur et Medhi Hamiche. J'étais très heureux de les recevoir. Nous avons une équipe bien rodée avec Bertrand Renaud qui nous fait les pistes régulièrement et des sponsors qui nous suivent fidèlement. Le concours se termine dimanche soir, on range tout et mardi matin ça repart avec les Jeunes Chevaux. » 

Le Grand Prix 1m40, épreuve reine du concours se courait au barrage et 9 couples ont déjoué les difficultés de Bertand Renaud. Parmi eux, Joffrey Buard avait qualifiés deux chevaux. Parti premier avec Valentino VK Z il sortait avec un bon temps mais une malheureuse faute. La tête provisoire passait ensuite de mains en mains, Marc Tiollier la laissant à Jimmy Jean puis à Thibault Lacrevaz qui avait avancé son départ afin de ne pas faire attendre le public pendant que Joffrey détendait son 2e cheval. Ce dernier en selle sur Winnie The Pooh 111Z serrait au maximum ses courbes et prenait une belle avance. La dernière concurrente, Marion Trosset victorieuse la veille dans le GP 135 en compagnie d'Illi Nobili restait derrière, à la 2e place. Retour aux Costières réussi pour Joffrey Buard. « Je n'étais plus venu à Costières depuis quelques années. On y est bien accueilli, les parcours étaient bien montés et nous avons bénéficié d'une belle météo. J'avais 4 chevaux qui ont bien marché, Carola a gagné la 125 et elle est 4ème de la 130 ce matin. Dirty, un 8 ans est également classé (3ème) dans la 130, Valentino avait fait 2 épreuves pour le préparer pour le Grand Prix qu'il termine à la 6ème place. Quand à Winnie, j'ai fait 2 parcours pour la remettre après une pause, j'ai joué le jeu en avançant et en serrant es courbes pour préparer un éventuel barrage aujourd'hui... et ça a payé. J'ai en projet cette année de la faire reproduire avec transfert d'embryon. Le futur papa sera normalement Mylord Carthago. Prochain concours en Italie, le 3* de Busto où j'emmènerai Uncle ADW Z... ». Busto, où Thibault Lacrevaz sera également présent.  

Dans la 135 de samedi, le Languedocien Edouard Renaud occupe la 2e place en selle sur Sashka à la suite de Marion Trosset. Hanna Tardiveau et Weetrichta sont 3e, on retrouve ensuite Marc Tiolier et Colino puis Tom Favède et Aruna du cerf.

La 130 du dimanche matin allait à Mélanie Massardo et Before Love d'Aix suivies de Medhi Hamiche aux commandes de Baiservoler Courcelle. Joffrey Buard occupe les 3e et 4e places en compagnie de Dirty Harry 111 Z et Carola H. Candice Lizot est 5e sur son fidèle Wiske de Froy.

La 130 du vendredi était remportée par Thibault Lacrevaz sur Bullechamp devant Carla Meno et Quool de Riverland suivis de Sylvain Coeur sur Kazan VD Witheve. Le Bitterois Thibault Cabirol / Ultimgirl des Echamps est 4e, Chloé Ribot / Daloubet du Strije 5e.

Côté amateurs

Le Grand Prix AmElite a été remporté par Naomie Garcia et Sissi de Vy devant Sandrine Cauvin / Amadeus d'Ick et Eugénie Bistue / Eurovhamp.

Le Grand Prix Am1 clôturait les 4 jours de compétition, il se terminait à l'heure prévue, signe de la bonne organisation du concours. Valentine Volant et Ultimo de Ligny prenait la tête en tout début d'épreuve elle était rapidement suivie d' Alix Morill / Uptodate Gesmerey et Louise Perrasso / Vivien de Jean Bel. Le trio restait en tête jusqu'à la fin