Ch-Eu Jeunes : Tiara Bleicher au sommet chez les Children
dimanche 14 juillet 2019

Tiara Bleicher Daniels Jack S Zuidwolf Europe 2019
Tiara Bleicher et Daniels Jack S décrochent le titre de champions d'Europe dans la catégorie Children © FEI / Leanjo de Koster

Hier en début de soirée, les premières médailles individuelles ont été attribuées à Zuidwold. Après un barrage réunissant cavaliers allemands et hollandais, la cavalière d’Outre-Rhin Tiara Bleicher, associée à Daniels Jack S, s’est paré de l’or individuel chez les Children.

Nouveau duel entre l’Allemagne et les Pays-Bas

Ils étaient trente-deux couples à prendre le départ lors de cette finale individuelle sur un premier parcours coté à 1.30m composé de quinze efforts. Sur les dix binômes à s’élancer avec un compteur vierge, six sont parvenus à réaliser un nouveau sans-faute, permettant à l’Allemagne (deux représentants), la Suède, la Belgique, la Bulgarie et les Pays-Bas de rêver d’une médaille individuelle.

En seconde manche, c’est sur un parcours de dix obstacles que vingt-neuf duos se sont cette fois-ci élancés. Alors que le temps accordé était initialement de 62 secondes, les nombreuses fautes de temps ont finalement poussé juges et chef de piste à le rallonger et de le faire passer à 65 secondes. Comme pendant la première manche, l’Allemande Tiara Bleicher associée à Daniels Jack S était la première des couples au score vierge à réaliser un sans-faute. Elle a été suivie peu de temps après par Aya Miteva avec S.I.E.C. Caro Ass pour la Bulgarie, promettant donc un barrage. Enfin, les deux jeunes filles ont été rejointes par Emma Bocken et Dagma pour les Pays-Bas. Dernier à s’élancer, l’Allemand Mikka Roth a malheureusement fauté sur le premier obstacle, au grand désespoir des supporters germaniques.

Première à partir sur le barrage, Tiara et Daniels Jack S n’ont pas perdu de temps et ont coupé court dans leurs virages, signant un nouveau parcours parfait en 36’20. Si Aya et S.I.E.C. Caro Ass étaient au coude à coude avec le duo allemand à mi-parcours, voire même plus rapides, une option manquée après l’avant-dernier obstacle leur a coûté un temps précieux, terminant en 37’67. Un nouveau duel entre Allemagne et Pays-Bas s’annonçait donc pour l’or, Emma étant d’ailleurs connue pour être rapide. Cependant, une seconde pratiquement sépare le couple hollandais de l’allemand, Emma et Dagma bouclant leur sans-faute en 37’17, et obtenant l’argent. Le titre de championne d’Europe est ainsi revenu à Tiara tandis qu’Aya portait les couleurs hongroises sur la troisième marche du podium.

Fin de championnat difficile pour la France

Troisième sur la startlist avec 8 points avant de s’élancer, Marie Damerio en selle sur Bugatti, a fauté en entrée de triple. 4 points également à ajouter au compteur pour l’autre tricolore s’élançant dans cette finale, Agathe Martin et Ateis de Clarence, renversant le vertical numéro dix. Il s’agissait d’ailleurs de la première barre tombée pour le couple puisque les 6 points accumulés lors des trois manches précédentes étaient issus d’un refus et de temps dépassé pendant la Coupe des Nations.

Malheureusement pour la France, pas plus de réussite en seconde manche, au contraire même. En effet, Marie et sa jument de treize ans ont cette fois-ci écopé de 8 points supplémentaires, totalisant 20 points pour le championnat et une 26e place individuelle. Fin brutale et décevante de la compétition pour Agathe et Ateis avec une élimination après une chute due à un refus en sortie de triple. 

Résultats complets : https://results.scgvisual.com/2019/zuidwolde1/pdf/EC_Ch.pdf