Ch-Eu Jeunes : bon début pour les tricolores
jeudi 11 juillet 2019

Alice Vancrayelynghe Ipsy Zuidwold Ch Europe Jeunes CSO 2019
Alice Vancrayelynghe et Ipsy © Sylvie Coupérie/FFE

Après l’habituelle parade des nations le dimanche, les Championnats d’Europe Jeunes de saut d’obstacles ont débuté ce mardi à Zuidwolde aux Pays-Bas, où les Français sont bien décidés à repartir avec une médaille.

Children : un démarrage en douceur pour les bleuets

Les plus jeunes ouvraient le bal dès mardi avec une épreuve cotée à 1.20m, où cinquante-deux couples sortaient avec un score vierge. Les tricolores Lou Champion et Agathe Martin, respectivement associées à Zingaro H et Ateis de Clarence en faisaient partie, leur permettant de prendre la tête individuelle provisoire du championnat. Un peu moins de chance pour leurs coéquipières, Marie Damerio et Maëlle Noizat laissant toutes les deux une barre à terre, et Toscane Carloni Richard sortant de piste avec deux fautes. Par équipes, la France pointe dixième ex-aequo avec la Belgique, le Portugal, la Suisse et la Turquie avec un score de 4 points. Neuf nations partiront donc avec un score vierge lors de la finale par équipe (première manche aujourd’hui à 12h), dont l’Allemagne, tenante du titre.

Les Juniors dans la course après la chasse

Du côté des Juniors, si Jeanne Sadran et Unforgettable Damvil étaient les seuls Français à réaliser un parcours sans-faute dans la chasse hier les plaçant dix-huitièmes au provisoire, ce sont cependant Antoine Ermann et Azur du Vinnebus qui parvenaient à tirer leur épingle du jeu. En effet, malgré une barre à terre, leur très rapide chronomètre de 66’63 leur permettait tout de même de les faire figurer à la dix-huitième place du classement individuel à 2,88 points de la tête détenue par le Belge Thibeau Spits. Tir groupé pour Sara Brionne et Laura Klein aux trente-huit et quarantième positions, tandis que Dylan Ringot terminait soixante-troisième à l’issue de la première journée de compétition. Par équipe, la France débutera donc la Coupe des Nations à la septième place avec 11,40 points, la Belgique, l’Irlande et l’Espagne pour le moment sur le podium virtuel. Rendez-vous vendredi à 8h pour le début des hostilités !

Bonne entrée en matière pour les Jeunes Cavaliers

Très bon début de championnats, hier aussi, pour les Jeunes Cavaliers dans la chasse grâce à Alice Vancrayelynghe et Ipsy qui terminaient quatrièmes grâce à un sans-faute en 75’81à 1,42 points des leaders belges, Dieter Vermeiren et Kingston Town 111 Z. Non loin dans le classement, Jean Xhemal et Reine de Meaucourt pointaient seizièmes, signant également un parcours parfait. Un peu moins de succès dans cette épreuve de vitesse pour leurs compatriotes, Camille Condé-Ferreira et Manon Ravenel fautant à deux reprises et Clément Gras écopant de trois fautes. 

Cinquième position avant la première manche de la Coupe des Nations, la France termine aujourd’hui avec 17,77 points avant d’aborder la finale par équipe de vendredi. Seule Manon associée à Ensing aura réalisé un tour sans pénalité, le sans-faute de Clément et Volga d’Altenbach ne comptant pas pour le score en équipe, le cavalier concourant en individuel. Alice, Camille et Jean sont eux sortis de piste avec une faute chacun, comptabilisant donc un score de 8 points pour la France à l’issue de cette première partie de la Coupe des Nations. La Belgique conserve donc pour le moment la tête avec 4,11 points avant la seconde manche qui aura lieu demain à 16h.

Les résultats : https://results.scgvisual.com/2019/zuidwolde1/index.html