Ch-Eu Jeunes : le doublé irlandais en Juniors
dimanche 14 juillet 2019

Kate Derwin et Ahg Whiterock Cruise Down Europe Juniors Zuidwold 2019
Malgré un palmarès bien fourni, c'est une première médaille individuelle pour Kate Derwin, associée à Ahg Whiterock Cruise Down © FEI/Leanjo de Koster

Alors que l’an passé l’Irlande remportait l’or individuel grâce à Jason Foley, le titre de cette édition 2019 des Championnats d’Europe Juniors demeure chez les Gaéliques puisque Kate Derwin s’impose aujourd’hui.

Kate Derwin magistrale

Si en 2017 elle décrochait l’or par équipe et le bronze individuel chez les Poneys et en 2018 le bronze en équipe en Juniors, Kate Derwin n’avait jusqu’à présent pas décroché de titre individuel malgré ses nombreuses médailles. C’est désormais chose faite, puisqu’avec son hongre de dix ans AHG Whiterock Cruise Down, elle vient aujourd’hui d’être sacrée championne d’Europe Junior avec seulement 1,26 points. Troisième à l’issue de la chasse, son double sans-faute lors de la Coupe des Nations lui avait permis de repartir lors de la finale individuelle en tête du classement provisoire. Dernière à s’élancer lors des deux manches, la jeune Irlandaise n’a pas cédé à la pression, ne touchant aucune barre du championnat. C’est ainsi qu’avec son « Rocky », elle a permis une nouvelle fois à l’Irlande de monter sur le podium, faisant d’ailleurs honneur à son pays lors de la remise des prix en chantant l’hymne national. Double médaillée donc, puisqu’elle remportait également le bronze par équipe quelques jours plus tôt.

Le suspense a tout de même été présent jusqu’au dernier moment. En effet, l’Espagnole Maya de la Joya Fernandez-Longoria et Un Lord du Rozel, deuxièmes avant de débuter cette finale individuelle, ont également joué toutes leurs cartes ce matin. Après un beau sans-faute en première manche et une grosse touchette sur l’obstacle numéro sept lors de la seconde, le couple a tout de même assuré le double parcours parfait, totalisant 1,70 points. En plus de l’or en équipe, la jeune cavalière repart ainsi avec l’argent en individuel. Le bronze revient lui à Thibeau Spits et Bellissimo Z pour la Belgique. En tête après la chasse, une faute en première manche de la Coupe des Nations leur coûte le titre. Avec aujourd’hui un double sans-faute, le couple obtient une belle troisième place grâce à ses 4 points.

Un bilan décevant chez les Français

Pas de médaille individuelle pour les deux Juniors français s’élançant aujourd’hui, qui terminent tous deux dans le top 20. Respectivement 10e et 9e avant de commencer l’épreuve, Jeanne Sadran sur Unforgettable Damvil et Antoine Ermann sur Azur du Vinnebus, avaient cependant des chances de figurer en haut du classement. Malheureusement Jeanne fautait sur les deux combinaisons en première manche et malgré un sans-faute en seconde, doit se contenter d’une 20e place avec 15,44 points. Antoine quant à lui restait dans la course après son premier parcours sans-faute mais une barre en seconde faisait s’envoler les derniers espoirs présents. Avec un total de 10,88 points championnat, il prend la 14e place.

Résultats complets : https://results.scgvisual.com/2019/zuidwolde1/pdf/EC_Jun.pdf