Ch-Eu Jeunes : les Jeunes Cavaliers néerlandais sacrés à domicile
vendredi 12 juillet 2019

Victoire Jeunes cavaliers néerlandais Championnat d'Europe CSO 2019
Après la médaille d'or par équipes chez les Children, ce sont les Jeunes Cavaliers néerlandais qui ont été sacrés ce vendredi ! © Spoolder.net/DigiShot

Après une victoire des Hollandais à l’issue d’un barrage chez les Children, leurs aînés ont à leur tour ravi le public local lors de la finale par équipe des Jeunes Cavaliers.

Les Pays-Bas imbattables

Le moins que l’on puisse dire est que les Jeunes Cavaliers néerlandais ont déroulé une partition parfaite en cette fin de journée de vendredi. Devant leur public, ils n’ont fait tomber aucune barre, ce qui leur a permis de s’assurer le titre après le passage de trois couples seulement. Pour terminer en beauté, Rowen van de Mheen et Q Verdi qui se sont élancés car jouant également un classement individuel, ont eux aussi réalisé un sans-faute. Ainsi, le point de temps dépassé de Veronique Morsink et Entrepreneur n’a pas été compté lors de cette seconde manche. Avec un total de 10,93 points, c’est sans conteste que les Pays-Bas ont été sacrés champions d’Europe par équipe des Jeunes Cavaliers !

Il y a cependant eu bataille pour les médailles d’argent et de bronze. En tête avant d’entamer cette finale, la Belgique a malheureusement mal débuté cette deuxième partie de la Coupe des Nations en écopant de 8 et 12 points. Les parcours sans pénalité de Zoé Conter sur Univers du Vinnebus et Gilles Thomas avec Konak leur ont tout de même permis de devenir vice-champions d’Europe avec un total de 12,11 points. Il s’en est en effet fallu de très peu pour que l’Allemagne remporte son troisième métal argenté de la semaine : avec 13,19 points, elle doit cependant se contenter du bronze.

La France sixième 

Ouvreurs de l’équipe de France, Jean Xhemal et sa Reine de Maucourt ont malheureusement fait tomber une barre en première partie de parcours. Même sort pour Alice Vrancrayelynghe et sa pétillante Ipsy qui n’ont pu éviter une faute. Troisièmes à s’élancer, Manon Ravenel et Ensing ont vu l’ultime obstacle tomber, essuyant en plus un point de temps dépassé. Avec une bonne frayeur en début de tour suite à une grosse touchette sur le premier obstacle, Camille Condé-Ferrera et Dark Lady du Val du Geer ont fermé la marche de bien belle manière avec un parcours sans-faute. Totalisant 25,77 points, la France doit se satisfaire cette année d’une sixième place. 

S’ils avaient un score vierge en entrant en piste, une barre sur le dernier a malheureusement privé Clément Gras et Volga d’Altenbach, concourant en individuel, du double sans-faute. « Quel dommage » comme l’a fait remarquer le speaker. Avant la finale individuelle qui aura lieu dimanche, le couple pointe désormais à la 30e place du classement individuel avec 13,49 points. Camille et Alice sont elles 18e et 19e avec respectivement 9,30 et 9,42 points, devant Jean 22e avec 11,05 points. Quant à Manon, elle est 35e avec 15,22 points, la tête désormais détenue par Kersten Lers avec 0,07 points pour les Pays-Bas.

Classement général par équipe : https://results.scgvisual.com/2019/zuidwolde1/pdf/EC_YR_T.pdf

Classement individuel provisoire : https://results.scgvisual.com/2019/zuidwolde1/pdf/EC_YR.pdf