Ch-Eu Jeunes : les premières médailles sont attribuées chez les Children
vendredi 12 juillet 2019

Podium championnat d'Europe Children 2019
Les Pays-Bas (en or), l'Allemagne (en argent) et la Grande-Bretagne (en bronze) © © FEI/Leanjo de Koster

Le bal de la cérémonie des médailles a été ouvert en ce troisième jour de championnat à Zuidwoldeavec les Children, et ce, de bien belle manière puisque le titre s’est joué au barrage.

Bataille entre les Pays-Bas et l’Allemagne pour l’or

L'Allemagne et les Pays-Bas, nations habituées aux médailles dans les grands championnats, ont figuré sans grande surprise en haut du podium Children. En effet, la médaille d'or par équipe a été décernée après un barrage entre ces deux nations, seules équipes à zéro au terme des deux manches de la Coupe des nations. Désillusion pour les cavaliers autrichiens qui eux aussi avaient un compteur vierge à l’issue de la première manche, mais 12 points se sont accumulés lors de la seconde et les ont privés de finale au chronomètre.

Premières à s’élancer, Emma Bocken et Dagma ont donné le ton d’entrée de jeu, réalisant un sans-faute en 39’57 pour les Pays-Bas. Coup de pression efficace puisque le premier couple allemand, Tiara Bleicher et Daniels Jack S, ont fauté à mi-parcours (43’12). Les Néerlandais Thijmen Vos et Theo 149 ont toutefois relancé les dés en réalisant 4 points en début de tour (41’40). Tessa Leni Thillman et 3Q Qadira ont brillamment riposté pour l’Allemagne avec un parcours parfait, cependant plus lent (41’61). 

Jorinde Dolfijin en selle sur Providence a donné l’avantage aux Pays-Bas, son sans-faute en 40’92 la plaçant juste derrière sa compatriote. Malheureusement pour l’équipe germanique, Romy Rosalie Tietje et Wild Cherry 6 ont fauté à deux reprises en fin de parcours. La pression était donc sur Finn Boerekamp et Gradini pour qui un sans-faute allait suffire pour remporter l’or par équipe. Ne se contentant pas de l’assurer, le couple a coupé court dans ses virages et réalisé le parcours parfait au deuxième temps le plus rapide (39’59), offrant aux Pays-Bas l’or !

Au vu des résultats, Mikka Roth ne s’est pas élancé pour l’Allemagne, qui termine donc avec l’argent. Avec seulement deux points en première partie de Coupe des nations, la Grande-Bretagne remporte le bronze.

Une seconde manche amère pour les bleus

Malheureusement pour les tricolores, les 18 points accumulés lors de la première manche les ont privé d'une participation en équipe lors de la seconde, la France terminant à la dix-septième place. Défendant donc leurs couleurs en individuel, les jeunes cavalières ne se sont toutefois pas laissé abattre. Toscane Carloni Richard a ainsi réalisé un deuxième tour parfait en ne touchant pas une barre avec Ambre d’Ermisserie, tout comme Marie Damerio sur Bugatti, et Agathe Martin avec Ateis de Clarence. Il y a eu un peu moins de réussite pour Maëlle Noizat et Vitamine de Boissy qui n’ont pas réussi à améliorer leur score de 8 points dans la première manche. Elles font tomber deux barres en se faisant notamment piéger dans un triple final très fautif. 

A 6 points de la tête, Agathe est vingt-et-unième avant d’aborder la finale de samedi, suivie par Marie vingt-deuxième avec 8 points, Toscane avec 12 points se trouve elle à la quarante-et-unième place. Enfin, Maëlle est soixante-troisième avec 20 points.

Classement général par équipe : ICI

Classement individuel provisoire : ICI.