Ch-Eu : des forfaits profitent aux Français pour la finale individuelle
samedi 24 août 2019

Kévin Staut et Calevo 2 au championnat d'Europe de Rotterdam 2019
Kévin Staut et Calevo 2 intègrent le top 25 qualifiable pour la finale © Eric Knoll

Si la finale individuelle n’a lieu que demain, de nombreux forfaits ont déjà été annoncés, ce qui profite aux tricolores.

Les 25 meilleurs couples prendront le départ dans la finale individuelle de dimanche. La liste n’est pour le moment pas connue, de nombreux cavaliers qualifiables (top 25) à l’issue de la finale par équipe ayant déjà déclaré forfait. Il s’agit entre autres des Irlandais Peter Moloney (13e avec 8,75pts) et Darragh Kenny (17e avec 9,78pts, de l’Autrichien Max Kühner (23e avec 12,40pts) et de l’Allemand Christian Ahlmann (14e avec 9,19 pts).

Max ne souhaite pas faire sauter Chardonnay 79 pour ne pas lui faire subir des efforts inutiles car « malheureusement nous avons peu de chances de rentrer dans le top 12 et aucune chance de médaille ». Raisons similaires pour Christian, protégeant Clintrexo Z : « Je suis très fier de Clintrexo Z pour le super travail qu’il a fait ici à Rotterdam, aidant l’équipe allemande à remporter l’argent. Nous ne participerons pas à la finale individuelle demain. Il n’a que 10 ans et je souhaite rentrer à la maison avec lui avec cette superbe expérience, de nombreuses choses l’attendent dans le futur ».

Peter et Darragh focalisés sur Barcelone

L’Irlande ne s’étant pas qualifiée pour les Jeux Olympiques vendredi (4e des nations non-qualifiées, seules les 3 meilleurs obtenaient leur ticket pour Tokyo), elle se tourne désormais vers la finale Coupe des nations de Barcelone où sera l’ultime chance d’obtenir une place par équipe. Peter Moloney disait d’ailleurs en sortie de piste, après avoir fait sans-faute avec Chianti’s Champion, qu’il ne savait pas encore s’il prendrait le départ dimanche et que la décision serait prise avec le staff irlandais vendredi soir. Cela a été confirmé hier soir : Balou du Reventon et Chianti’s Champion seront préservés pour Barcelone.

« Je suis ravi de la manière dont Chianti’s Champion a sauté toute cette semaine au championnat de Rotterdam, terminant avec une 13e place individuelle hier. Le prochain arrêt est Barcelone où nous espérons obtenir notre ticket pour Tokyo », a dit Peter. « Nous concluons cette semaine à Rotterdam et nous tournons désormais vers la finale Coupe des nations de Barcelone. Avec ma superbe propriétaire, nous avons décidé de déclarer Balou forfait de la finale individuelle des Europes. Ayant l’objectif de qualifier l’Irlande en équipe pour les Jeux Olympiques, nous devons le préserver et nous concentrer pour la finale de Barcelone qui sera notre dernière chance de qualification. Merci Balou pour une super semaine ! », ajoute Darragh.

Kévin Staut intègre le top 25

Les nombreux forfaits profitent entre autres à Kévin Staut et Calevo 2, qui, 31e après la compétition de vendredi avec 16,08pts, intègrent le top 25 des couples qualifiés pour la finale individuelle. Pénélope Leprévost et Nicolas Delmotte remontent eux de quelques places dans le classement provisoire. Les quatre couples tricolores passeront donc la visite vétérinaire ce soir pour confirmer leur participation dans la finale de dimanche.