Ch-Eu : la Suède sort le grand jeu
mardi 30 juillet 2019

Suède JEM Tryon 2018
L'équipe en argent à Tryon ira défendre les couleurs suédoises à Rotterdam © Roland Thunholm

Alors que les championnats d’Europe débuteront dans moins de trois semaines, la Suède dévoile quels couples iront à Rotterdam se battre pour une médaille, deux ans après l’argent obtenu chez eux, à domicile à Göteborg.

Au vu de la composition de l’équipe suédoise durant les diverses Coupes des nations de la saison, la sélection d’Henrik Ankarcrona, le chef d’équipe, ne peut surprendre. Se rendront donc aux Pays-Bas :

-        Malin Baryard-Johnsson et H&M Indiana

-        Peder Fredricson et H&M All In ou H&M Christian K

-        Fredrik Jönsson et Cold Play

-        Henrik von Eckermann et Toveks Mary Lou

-        Evelina Tovek et Dalila de la Pomme (réservistes)

Survoltée cette année avec pas moins de quatre victoires en Coupe des nations (Rome, Falsterbo, Aix-la-Chapelle et Hickstead), la Suède est certainement l’équipe favorite des prochains championnats. Médaillé en argent lors à Göteborg en 2017, puis de nouveau vice-champion lors des Jeux Equestres Mondiaux en 2018, c’est avec une soif de victoire et de revanche que le groupe d’Henrik Ankarcrona ira à Rotterdam. Si la pression des médailles sera sans nul doute présente, les cavaliers seront tout de même soulagés d’un poids, étant déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques grâce à leur 2e place à Tryon.

La Suède pourra compter sur ses trois piliers, Malin Baryard-Johnsson, Peder Federicson et Henrik von Eckermann, dont les palmarès impressionnants témoignent de leur régularité à haut niveau. Révélation de l’année 2018, Fredrik Jönsson sera de nouveau de la partie, ayant montré cette année qu’il était bien un atout majeur de l’équipe nationale lors des différentes Coupes des nations. Surprise peut-être de l’absence d’Angelie von Essen et Luikan Q qui faisaient partie de l’équipe victorieuse à Rome, Aix et Hickstead et ne touchaient aucune barre lors de la Coupe des deux derniers concours. Il en reste que la Suède est l’une des équipes favorites de ce championnat, et que de beaux moments de sports peuvent être attendus de la part de ses cavaliers.