Ch-Europe : Venezia out, Ucello encore dans la course
vendredi 05 juillet 2019

Thierry Rozier et Venezia d'Ecaussinnes
Thierry Rozier et Venezia d'Ecaussinnes © Scoopdyga

Les prochains championnats d'Europe de Rotterdam auront une importance toute particulière pour l'équipe de France de saut d'obstacles, en quête d'une précieuse qualification pour les JO de Tokyo en 2020. Dans ce cadre, Thierry Pomel ne cachait pas, depuis le début de la saison, compter sur Thierry Rozier et Veneiza d'Ecaussinnes pour le rendez-vous aux Pays-Bas. Le sélectionneur national va devoir se résoudre à faire sans le Francilien et sa brillante jument, mais pourrait finalement miser sur Ucello de Will et Simon Delestre

Des examens vétérinaires, effectués après un inhabituel abandon de Thierry Rozier et Venezia d'Ecaussinnes dans le GP 5* de Lausanne le 23 juin, ont révélé une inflammation d'un tendon. Rien de grave a priori, mais une période de repos de six semaines est à respecter pour la jument, qui ne pourra ainsi pas être prête pour les Europe fin août. Attristé de devoir laisser sa place en équipe de France, Thierry Rozier fait primer la santé de son acolyte et se fixe déjà de nouveaux objectifs. La finale Coupe des nations de Barcelone pourrait ainsi être un joli retour sous la veste Bleue pour le tandem devenu ces deux dernières saisons le chouchou du public français ! 

Bonne nouvelle en revanche du côté des écuries de Simon Delestre. Un peu inquiet après une chaleur sur un membre d'Ucello de Will décelée après la première manche de la Coupe des nations de Sopot le 16 juin (lire ICI), le Lorrain a donné des nouvelles rassurantes. Le cavalier attend de ressauter avec le cheval avant de se prononcer, mais est a priori toujours dans la course pour une sélection à Rotterdam.