Championnat Pro Elite: Timothée Anciaume enfin champion !
dimanche 28 septembre 2014

master pro elite 2014-
Le podium Pro Elite © Claude Bigeon

Même s’il défend souvent les couleurs de la France sur les plus gros concours internationaux, le dernier titre de champion de France de Timothée Anciaume remontait… à ses débuts à Shetland ! Le Normand a donc remporté le championnat Pro Elite avec joie devant deux couples en devenir : Sébastien Duplant/Pégase du Mûrier et Valentin Marcotte/Concept TM.

En tête avant la seconde manche grâce à un bon sans-faute, le Normand le voulait son premier titre senior. En difficulté dans le triple, il a donné un coup de cravache au bon Quorioso Pré Noir pour en sortir sans-faute puis a terminé son parcours avec une détermination palpable pour la plus grande joie de sa propriétaire, Joëlle Mestrallet, qui faisait un gros bisous à son cheval en sortie de piste. « Quorioso a très bien sauté tout le championnat mais je l’ai senti un peu plus fatigué dans la seconde manche. Je lui avais demandé un gros effort sur l’oxer avant le triple donc j’ai préféré refaire une foulée pour qu’il souffle, mais du coup il a failli manquer de trajectoire pour sortir. J’ai senti que je pouvais lui demander. Ça a été instinctif. » Le dernier titre du Normand datait de 1988 en catégorie shetland avec Polissonne. « Je n’ai jamais gagné depuis donc ça me tenait vraiment un cœur. Un titre c’est quand même quelque chose ! »
Il devance deux couples dont c’était en revanche la toute première participation au championnat pro Elite : Sébastien Duplant/Pégase du Mûrier et Valentin Marcotte/Concept TM. Vainqueur du Grand Prix 3* de Vichy et des Grands Prix 2* de Grenoble et Lons-le-Saunier, le premier couple est en pleine progression. « Pégase a beaucoup de moyens et de respect mais aussi beaucoup de caractère. Je le monte depuis trois ans et demi mais on a vraiment passé un cap cette année », souligne Sébastien Duplant, basé à Aix-en-Provence dans les écuries du joaillier, Reynal Gras.
Le second réalise une superbe remontée grâce à un double sans-faute dans cette finale. 14e avant la première manche, Valentin Marcotte abordait le second tour à la 5e place et il n’a rien lâché avec son puissant gris : « Après ma 2e place dans la chasse, j’avais fait deux fautes bêtes dans la seconde étape donc je suis ravi de finir là-dessus. Concept aime les grands terrains : on avait remporté une épreuve du CSI2* cet été ». Et le Nordiste est d’autant plus ravi de sa médaille de bronze qu’il avait demandé une dérogation pour participer au Pro Elite plutôt qu’au Pro 1. « Je sentais le cheval prêt et je me disais que ce serait une super expérience pour nous deux. Alors, finir 3e, c’est super ! »
Grosse déception pour Alexandre Fontanelle et Prime Time des Vagues. En tête avant la finale, il échoue juste au pied du podium à cause d’une petite faute dans chacune des deux manches. Rageant !

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Commentaires


PATRICIA C | 29/09/2014 12:19
Bravo Timothée ! Te voilà réconcilié avec le Grand Parquet ...ça peut toujours servir...