Championnat des As : fin de cursus réussie pour Antoine Ermann et Manon Ravenel
dimanche 28 juillet 2019

Podium Juniors Championnat des As 2019
Pour sa dernière année en Juniors, Antoine Ermann est sacré champion de France de la catégorie © Jean-Louis Perrier

Les quatre jours consacrés à l’échéance nationale des catégories Jeunes se sont achevés en beauté avec la victoire dans les séries phares de deux cavaliers dans la dernière année de ces tranches d’âge : Manon Ravenel dans le championnat des As Jeunes Cavaliers et Antoine Ermann en championnat As Juniors.

Dès samedi, plusieurs catégories en lice sur les deux pistes du centre équestre de Mâcon-Chaintré concluaient leurs quêtes de podiums. En championnat Minimes, trois cavalières ont réalisé des scores parfaits jusqu’à la finale. Le chronomètre rapide de Quity de Queyzans permet à Vera Saint Jean, 14 ans, de monter sur la plus haute marche du podium.

La journée s’est achevée sous un peu de pluie salvatrice après la très forte canicule avec les épreuves Critérium sur les côtes les plus élevées. En Critérium Junior Elisa Chimirri est sacrée avec Concardo, avec qui elle avait participé aux championnats d’Europe Children en 2017 à Samorin. Hélas le cheval victime de colique avait du être opéré sur place et cette victoire récompense les bons soins apportés par son entourage, à commencer par Blandine Galet-Roux, maman et coach d’Elisa. La provençale Clara Fabre associé à Carrat d’Alleyriat Z concluait cette longue journée avec le titre en Critérium Jeunes Seniors.

A la recherche de la nouvelle vague

Olivier Bost sélectionneur national des équipes jeunes n’a pas perdu une miette de ces championnats ! Après l’expédition sans médailles de la dernière échéance européenne, le besoin de couples compétitifs est d’autant plus important que plusieurs cavaliers vont sortir des tranches d’âge des catégories FEI.

C’est le cas de Manon Ravenel qui finit en beauté son cycle des années Jeunes : après un participation aux championnats d'Europe à poney en 2014, le titre de championne de France Junior en 2016, elle monte sur la plus haute marche des Jeunes Cavaliers, associée à Ensing avec qui elle participait aux championnats d’Europe il y a deux semaines.  A 21 ans Manon gère sa propre écurie près d’Evreux et compte quatorze chevaux dans son piquet dont un 6 ans et un 7 ans avec qui elle compte bien briller à la Grande Semaine de Fontainebleau.

Antoine Ermann participait lui aussi aux Europes, mais dans la catégorie Junior qu’il quitte en décrochant le titre national devant Hugo Petiot, 17 ans, et Jeanne Sadran, également membre de l’équipe des championnats d'Europe qui se trouve aussi dans sa dernière année Junior. Bien équipés et bien coachés, Antoine -qui travaille avec son père Jean-Yves Ermann et Jérôme Ringot- et Jeanne -au sein de la structure Chevel- ont tous les atouts pour passer le cap de la catégorie supérieure.

C’est du côté du championnat des As Cadets qu’il faut chercher la relève Junior et elle se présente bien avec la victoire d’Eden Leprévost Blin Lebreton en selle sur Copacabana of the Paddocks Z. Il lui aura fallu toutefois en découdre au barrage avec la Lyonnaise Joséphine Petiau, elle aussi auteure de remarquables parcours avec Verboise du Domaine.

C’est au barrage aussi que s’est joué le titre pour les plus jeunes en championnat As Enfants. La victoire est pour la franco-monégasque Eileen Thomel. A 12 ans, en selle sur Alizée Historique, elle s’offre son deuxième titre de l’année après sa victoire avec Asdesas du Chapelan en Poney Elite C lors des championnats de France à Lamotte. De belles perspectives pour elle et beaucoup de ces tout jeunes cavaliers qui ont fait preuve d’une belle détermination !

Les résultats complets ICI.